Nos prestations par domaine

Les domaines de l’EVAM sont au nombre de six. Domaine par domaine, découvrez les prestations qu’ils fournissent aux personnes migrantes.

Foyers

Les foyers représentent bien plus qu'un hébergement pour les personnes migrantes : ce sont des lieux de vie, d’apprentissages à de multiples niveaux, d’accompagnement pour penser et construire sa nouvelle existence. Ce sont aussi des espaces de rencontres. L'EVAM compte plusieurs foyers répartis sur le sol vaudois.

Mineurs non accompagnés

Les requérants mineurs non accompagnés (RMNA) sont accueillis dans des foyers qui leur sont dédiés et des appartements de transition. Ils sont seuls en Suisse. Ils bénéficient d’une protection particulière et d'un encadrement spécifique du fait de leur vulnérabilité.

Accompagnement des migrants en appartement

Ce domaine s’occupe de l’accompagnement des migrants en appartement en vue de leur autonomie ainsi que de leur intégration sociale et professionnelle. Environ 4'500 personnes migrantes résident à ce jour dans quelque 1'845 appartements. Le domaine regroupe 4 pôles.

Formation et mesures d’intégration

Proposer aux demandeurs d’asile différentes mesures afin d’acquérir des compétences - linguistiques, comportementales ou techniques - dans le but de soutenir leurs démarches d’autonomisation : c’est la mission de ce domaine. Les programmes de formation sont ouverts à d’autres publics que ceux de l'EVAM, notamment aux bénéficiaires du Centre social d’intégration des réfugiés mais pas (...)

Assistance

Le domaine Assistance regroupe l'ensemble des activités liées à la délivrance des prestations financières ou en nature aux bénéficiaires, dans le respect des normes légales. Cela comprend l’affiliation à l’assurance obligatoire des soins. Le calcul de l'assistance tient compte de nombreux paramètres. L'assistance n'est pas une fin en soi : elle constitue un moyen pour (...)

Infrastructures

La mission principale du domaine Infrastructures : mettre à disposition et gérer sur le plan technique aussi bien qu’administratif des hébergements et des espaces de travail adaptés aux besoins des bénéficiaires et des collaborateurs. Ce domaine est référent pour la protection incendie des sites. Il porte la responsabilité des projets de rénovation et de construction (...)