Que faisons-nous ?

Par notre action, nous favorisons l’autonomie des personnes migrantes.

Nous accompagnons et nous assistons les personnes migrantes. Ces deux prestations sont basées sur les normes et les règles définies dans le guide d’assistance de l’EVAM.

Au centre du processus se trouve le bénéficiaire. Il est invité à être acteur de son destin. Avec le soutien de professionnels, il évalue sa situation et prend des décisions pour acquérir toujours plus d’autonomie. Le programme de l’Agenda intégration suisse vient renforcer le volet intégration de notre activité.

Notre stratégie, l’autonomie des migrants

Par son action, l'EVAM favorise l'autonomie des personnes migrantes. C'est autour de cette vision que nous avons bâti la stratégie de l'EVAM.

Accompagner

Les prestations d’accompagnement visent à favoriser l’autonomie des personnes migrantes. L’accompagnement social, les programmes de formation, les programmes d’activité, les programmes de formation et de pratique professionnelles, et l’aide à la recherche d’emploi font partie de ces prestations non matérielles.

Assister

Les prestations d’assistance sont des prestations matérielles fournies aux bénéficiaires de l’assistance, que ce soit en nature ou en espèce. Elles recouvrent les prestations relatives à l'entretien quotidien, à l'hébergement et à la couverture des frais médicaux. Les personnes disposant d’un revenu doivent rembourser les prestations fournies en nature.

Nos bénéficiaires

Les bénéficiaires de l'EVAM sont des personnes venues chercher la protection de la Suisse. Le Secrétariat d'Etat aux migrations se charge de leur attribution aux cantons. Le canton de Vaud reçoit 9,3% des requérants ayant déposé une demande d'asile en Suisse.

Nos prestations par domaine

Les domaines de l'EVAM sont au nombre de six. Domaine par domaine, découvrez les prestations qu'ils fournissent aux personnes migrantes.

Agenda intégration suisse

Un cadre de référence guide l’ensemble des acteurs de l’asile en matière d’intégration. Introduit en mai 2019, ce programme ambitieux est basé sur une prise en charge rapide et personnalisée. Cet agenda de la Confédération s'adresse aux réfugiés reconnus (permis B et F réfugié) et aux personnes avec un permis F (admission provisoire). L’EVAM y (...)