Organisation

L’organisation est basée sur 6 domaines qui fournissent des prestations aux personnes migrantes, soutenus par 4 entités qui dispensent des prestations internes.

Organigramme

Ces chiffres sont mis à jour en début d’année.

Découvrez les 6 domaines

Les foyers représentent bien plus qu’un hébergement pour les personnes migrantes : ce sont des lieux de vie, d’apprentissages à de multiples niveaux, d’accompagnement pour penser et construire sa nouvelle vie ainsi que des espaces de rencontres. L’EVAM compte plusieurs foyers pour adultes et familles répartis sur le territoire vaudois.

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Les mineurs non accompagnés (MNA) sont pris en charge dans des foyers qui leur sont dédiés et des appartements de transition. Pour soutenir le passage délicat de la minorité vers la majorité, les foyers MNA hébergent également des jeunes majeurs. L’EVAM exploite 2 foyers MNA – à Montreux et à Lausanne – et 3 appartements de transition.

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Ce domaine s’occupe d’accompagner les bénéficiaires qui vivent en appartement afin de les faire gagner en autonomie. Il a aussi pour objectif d’encourager leur intégration socio-professionnelle. Environ 4’500 personnes migrantes résident à ce jour dans quelque 1’800 appartements.
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Proposer aux demandeurs d’asile différentes mesures afin qu’ils puissent acquérir des compétences, qu’elles soient linguistiques, comportementales ou techniques, dans le but de soutenir leur démarche d’autonomisation : c’est la mission de ce domaine.

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Le domaine Assistance regroupe l’ensemble des activités liées à la délivrance des prestations financières ou en nature aux bénéficiaires, dans le respect des normes légales. Cela comprend l’affiliation à l’assurance obligatoire des soins. Le calcul de l’assistance est un travail qui tient compte de nombreux paramètres.

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Sa mission principale consiste à mettre à disposition et gérer sur le plan technique aussi bien qu’administratif des hébergements et des espaces de vie et de travail adaptés aux besoins des bénéficiaires et des collaborateurs.

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Découvrez les 4 entités

L’entité Conseil et Support apporte son soutien au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement. L’entité est constituée de différentes équipes et fonctions. La communication, le soutien juridique et un gestionnaire de projets apportent leurs compétences métier. Le contrôle interne et le secrétariat de direction et des domaines apportent aussi leur pierre à l’édifice de l’entité.

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L’entité Finances est en charge de la comptabilité et établit les états financiers. Elle assure également la gestion de la trésorerie, des créanciers, ainsi que les relations avec les instituts bancaires. La gestion des débiteurs constitue aussi l’une de ses activités principales.

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L’entité apporte son expertise aussi bien aux collaborateurs qu’aux cadres. Sa mission consiste à administrer et accompagner le management dans la gestion, la mobilisation et le développement de son personnel. Aux collaborateurs, elle apporte conseils et appui. L’entité encourage le développement d’une politique RH cohérente et en adéquation avec les besoins de l’établissement.

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L’entité Système d’Information est en charge de la mise à disposition, du maintien et du développement des outils de travail informatiques. Elle regroupe trois équipes: l’infrastructure, le développement ainsi que les analystes et chefs de projets.

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