Mission – Vision – Valeurs

Navigation secondaire

Notre mission est d’accompagner et d’assister les bénéficiaires avec en ligne de mire notre vision résolument orientée à promouvoir leur autonomie. Notre action se base sur deux valeurs intrinsèques : ouverture et responsabilité.

Mission

L’EVAM accompagne et assiste les bénéficiaires. C’est sa mission. Elle est décrite dans la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA). Une convention de subventionnement lie l’EVAM et l’Etat de Vaud.

La mission de l’EVAM s’adresse aux personnes :

  • en procédure d’asile (permis N)
  • qui ont reçu une admission provisoire, sans statut de réfugié (permis F)
  • mineures non-accompagnées
  • au bénéfice de prestations d’aide d’urgence (déboutées de l’asile)

L’EVAM est chargé d’accompagner les personnes migrantes dès leur arrivée dans le canton. Chacune peut compter sur un accueil, une orientation, des conseils et un suivi dans la durée. Cet accompagnement l’encourage à réfléchir puis à concrétiser un projet personnel pour devenir autonome.

L’EVAM s’occupe aussi d’assister ses bénéficiaires. La palette des prestations d’entretien va de l’hébergement à la délivrance de l’assistance financière, en passant par les allocations de transport, l’affiliation obligatoire à une caisse maladie et le suivi des frais de santé.

Vision

Par son action, l’EVAM favorise l’autonomie des migrants.


C’est ainsi que nous avons défini notre vision, cet idéal vers lequel nous voulons tendre.

La vision inspire. Elle est le fil conducteur qui donne du sens et rend cohérentes les décisions et actions qui favorisent l’autonomie des personnes migrantes. Elle agit comme un puissant stimulant qui fédère les collaborateurs en plaçant les bénéficiaires au centre de nos actions.

Valeurs

Ouverture et responsabilité sur une base de réciprocité. Ces valeurs fondatrices influencent nos actions et notre environnement de travail.

Les valeurs impactent notre manière de collaborer entre nous, nos relations avec les bénéficiaires et avec la société civile. Elles se déclinent sur trois axes :

Axe 1. Pour nos bénéficiaires, cela signifie que…

  • Nous prônons l’ouverture face à la diversité des origines, des cultures, des langues, des religions et des vécus.
  • Nous engageons notre responsabilité dans la prise en charge des bénéficiaires, en restant attentifs à la proportionnalité de nos décisions et à l’égalité de traitement.
  • Nous encourageons en retour une attitude responsable : le respect des règles et leur engagement à devenir autonome et à s’intégrer.

Axe 2. Pour la société, cela signifie que…

  • Nous favorisons l’ouverture face aux autorités, à nos partenaires, aux bénévoles et aux médias.
  • Nous agissons dans le respect des lois et gérons avec rigueur les ressources sous notre responsabilité.
  • Nous disposons des compétences et ressources que la société a la responsabilité de nous fournir.

Axe 3. Pour nos collaborateurs, cela signifie que…

  • Notre valeur d’ouverture implique d’agir ensemble à tous les échelons, entre les différents métiers et sites de l’établissement. Nous recherchons une communication claire et transparente.
  • Notre responsabilité implique la création de bonnes conditions de travail et de rémunération ainsi que d’assurer un management de qualité.
  • Nous attendons de leur part professionnalisme et motivation, gage de responsabilité à l’égard de leur employeur.