Découvrez l’EVAM au travers de son rapport d’activité.
À l’instar de 2022, l’année 2023 a été marquée par de nombreux défis pour l’EVAM. Le nombre de personnes prises en charge a atteint un pic de plus de 12 600 en décembre 2023, avec une augmentation significative des mineurs non accompagnés.
Cette croissance a nécessité l’expansion des infrastructures d’hébergement, de la logistique et des effectifs, afin de remplir la mission qui nous est confiée. Ces réalisations ont été possibles grâce entre autres au soutien de nos partenaires et de la société civile. L’établissement a également renforcé ses collaborations, notamment avec les communes et les bénévoles, tout en se préparant à relever de nouveaux défis en 2024, particulièrement en matière d’intégration et de protection des mineurs.
Ce rapport met en lumière divers aspects des activités de l’EVAM et présente le rapport financier ainsi que les principaux indicateurs de l’année 2023.
Télécharger le rapport d’activité 2023 en PDF |
Rapports antérieurs
L’année 2022 a été exceptionnelle, principalement marquée par le conflit en Ukraine qui a engendré le plus important mouvement de population forcé en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Parallèlement à cette situation, l’EVAM a également accueilli de nombreux autres demandeurs d’asile, dont un grand nombre de mineurs, fuyant leur pays en quête de refuge et de protection.
Ce contexte complexe a présenté des défis considérables, mobilisant intensivement les ressources de l’EVAM.
Le rapport d’activité de l’EVAM pour l’année 2021 contient les comptes de l’établissement pour l’exercice 2021, le bilan au 31 décembre de la même année, ainsi que le rapport de l’organe de révision. En raison de l’afflux extraordinaire de personnes fuyant la guerre en Ukraine, qui a très fortement sollicité toutes les ressources de l’EVAM, la partie rédactionnelle du rapport est exceptionnellement très succinct.
Découvrez ce que la crise du Covid-19 nous a révélé. Partez à la rencontre de la nouvelle équipe de direction à travers leurs portraits, et faites connaissance de l’Agenda intégration suisse, ce nouveau programme commun pour l’ensemble des cantons en matière d’intégration.
Ce rapport se focalise sur la genèse de la nouvelle organisation de l’EVAM ainsi que sur la présentation de chacun des six domaines qui délivrent des prestations aux migrants et chacune des quatre entités qui soutiennent ce travail.
Il présente les six axes de la stratégie et les vingt objectifs, illustrés au travers d’activités concrètes, qui portent la vision de l’EVAM : favoriser l’autonomie des migrants.
Au 1er janvier 2018, l’EVAM a 10 ans. Une occasion de regarder dans le rétroviseur. Ce rapport recense, année après année, des thématiques qui ont ponctué l’activité de l’EVAM et le regard de certains collaborateurs invités à s’exprimer de façon personnelle.
«Héberger un migrant» et «Un villageune famille» : deux programmes dans lesqeuls s’engagent des familles, des personnes seules ou des villages qui ouvrent leur porte pour accueillir des personnes migrantes. Le rapport d’activité livre des témoignages sur les liens qui se tissent.
Respect aux bénévoles ! Ce rapport d’activité leur fait honneur. Il intègre un vaste reportage richement illustré en images et en témoignages sur les groupes de bénévoles en action auprès des migrants.
Ô Travail : le reportage met en lumière la relation entre employeurs et employés migrants. Sept portraits en duo réalisés avec le concours de Voix d’Exils, un programme d’activité en communication.
Quelques métiers exercés au sein de l’EVAM sont mis à l’honneur, au travers du regard particulier de collaboratrices et collaborateurs qui tous ensemble font la richesse de l’établissement.
Au cœur des rénovations de l’EVAM : sur le plan architectural et humain. Ce reportage relève au travers de témoignages illustrés que les rénovations alliées à une gestion repensée des bâtiments assurent un cadre de vie agréable et une cohabitation harmonieuse des résidents.
En image au cœur des programmes de formations et d’occupation de l’EVAM. Des duos de migrants et collaborateurs troublants : le premier coup d’œil ne permet parfois pas de les discerner.
Diversité des origines, des situations vécues et des sentiments ressentis : découverte de portraits de migrants dans leur environnement quotidien – en foyer d’hébergement ou en lien avec des mesures d’intégration.
Ce rapport vous présente des collages à partir d’affiches nationalistes suisses dont le sens a été détourné, permettant d’énoncer un message ironique et décalé sur les requérants d’asile en Suisse. Réalisations par des élèves du Centre de formation de l’EVAM au cours d’ateliers d’expression artistique.
Les photos dans ce rapport sont le fruit du travail de requérants d’asile qui témoignent de leur quotidien à l’aide d’appareils jetables. Ces représentations ont donné lieu à des affiches pour la Journée des réfugiés 2008.
Le rapport qui explique l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation, l’EVAM, au 1er janvier 2008.