Rapport d’activité

Découvrez l’EVAM au travers de son rapport d’activité.

Avec Mehdi, Nura, Shadia et Fazal faites connaissance de l’Agenda intégration suisse, ce nouveau programme commun pour l’ensemble des cantons en matière d’intégration. Découvrez ce que la crise du Covid-19 nous a révélé. Et partez à la rencontre de la nouvelle équipe de direction à travers leurs portraits.

Rapports antérieurs

Ce rapport se focalise sur la genèse de la nouvelle organisation de l’EVAM ainsi que sur la présentation de chacun des six domaines qui délivrent des prestations aux migrants et chacune des quatre entités qui soutiennent ce travail.

Télécharger le rapport d’activité 2019

Il présente les six axes de la stratégie et les vingt objectifs, illustrés au travers d’activités concrètes, qui portent la vision de l’EVAM : favoriser l’autonomie des migrants.

Télécharger le rapport d’activité 2018 

Au 1er janvier 2018, l’EVAM a 10 ans. Une occasion de regarder dans le rétroviseur. Ce rapport recense, année après année, des thématiques qui ont ponctué l’activité de l’EVAM et le regard de certains collaborateurs invités à s’exprimer de façon personnelle.

Télécharger le rapport d’activité 2017

«Héberger un migrant» et «Un villageune famille» : deux programmes dans lesqeuls s’engagent des familles, des personnes seules ou des villages qui ouvrent leur porte pour accueillir des personnes migrantes. Le rapport d’activité livre des témoignages sur les liens qui se tissent.

Télécharger le rapport d’activité 2016

Respect aux  bénévoles ! Ce rapport d’activité leur fait honneur. Il intègre un vaste reportage richement illustré en images et en témoignages sur les groupes de bénévoles en action auprès des migrants.

Télécharger le rapport d’activité 2015

Ô Travail : le reportage met en lumière la relation entre employeurs et employés migrants. Sept portraits en duo réalisés avec le concours de Voix d’Exils, un programme d’activité en communication.

Télécharger le rapport d’activité 2014

Quelques métiers exercés au sein de l’EVAM sont mis à l’honneur, au travers du regard particulier de collaboratrices et collaborateurs qui tous ensemble font la richesse de l’établissement.

Télécharger le rapport d’activité 2013

Au cœur des rénovations de l’EVAM : sur le plan architectural et humain. Ce reportage relève au travers de témoignages illustrés que les rénovations alliées à une gestion repensée des bâtiments assurent un cadre de vie agréable et une cohabitation harmonieuse des résidents.

Télécharger le rapport d’activité 2012

En image au cœur des programmes de formations et d’occupation de l’EVAM. Des duos de migrants et collaborateurs troublants : le premier coup d’œil ne permet parfois pas de les discerner.

Télécharger le rapport d’activité 2011

Diversité des origines, des situations vécues et des sentiments ressentis : découverte de portraits de migrants dans leur environnement quotidien – en foyer d’hébergement ou en lien avec des mesures d’intégration.

Télécharger le rapport d’activité 2010

Ce rapport vous présente des collages à partir d’affiches nationalistes suisses dont le sens a été détourné, permettant d’énoncer un message ironique et décalé sur les requérants d’asile en Suisse. Réalisations par des élèves du Centre de formation de l’EVAM au cours d’ateliers d’expression artistique.

Télécharger le rapport d’activité 2009

Les photos dans ce rapport sont le fruit du travail de requérants d’asile qui témoignent de leur quotidien à l’aide d’appareils jetables. Ces représentations ont donné lieu à des affiches pour la Journée des réfugiés 2008.

Télécharger le rapport d’activité 2008

Le rapport qui explique l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation, l’EVAM, au 1er janvier 2008.

Télécharger le rapport d’activité 2007