Assistance

Le domaine Assistance regroupe l’ensemble des activités liées à la délivrance des prestations financières ou en nature aux bénéficiaires, dans le respect des normes légales. Cela comprend l’affiliation à l’assurance obligatoire des soins. Le calcul de l’assistance tient compte de nombreux paramètres. L’assistance n’est pas une fin en soi : elle constitue un moyen pour faciliter le parcours qui mène à l’intégration des personnes migrantes. Cinq pôles composent ce domaine.

Un bénéficiaire rempli le formulaire d’assistance financière.

Le pôle Demande d’assistance

La demande d’assistance de la personne migrante est analysée dès son arrivée et doit être régulièrement renouvelée. Le calcul de l’assistance se base sur de nombreux critères. Tout changement dans la situation personnelle et familiale de la personne impacte ce calcul, le mariage, l’arrivée d’un enfant, une prise d’emploi pour ne citer que ces éléments. La gestion de chaque dossier implique le maintien d’un contact régulier avec le bénéficiaire dans l’une des quatres antennes du canton, soit deux à Lausanne, ainsi que Clarens ou Yverdon.

Le pôle Assurances sociales

Il s’occupe de subsidiarité, un principe qui fait appel à des compétences pointues. L’aide de l’EVAM n’intervient qu’en dernier recours, après les revenus provenant d’une activité lucrative, après sollicitation des différentes assurances sociales (dont l’assurance obligatoire des soins) ou encore après le devoir d’entretien par un proche. Le pôle s’occupe également des questions liées à l’assurance des bénéficiaires à l’assurance obligatoire de soins, et du règlement des frais médicaux.

Le pôle Accueil et services

Il regroupe la réception du siège et les collaboratrices d’archives. Orienté client (que ce dernier soit un bénéficiaire, un partenaire ou un collègue), le pôle accueille, oriente et répond à des demandes de nature variée et en lien avec l’ensemble des services de l’EVAM.

Le pôle Données et décomptes

Il traite les données personnelles et financières de nos bénéficiaires, dans le respect des normes. Ce pôle produit le décompte d’assistance à partir duquel le versement au bénéficiaire sera effectué. Ce document rassemble les éléments retenus pour calculer le montant de l’assistance. Les collaborateurs doivent respecter scrupuleusement les délais et veiller au traitement précis de l’importante quantité de documents qui arrive chaque jour. Les bénéficiaires doivent comprendre l’information qui leur est délivrée et il est important de soigner cette communication.

Le pôle Enquêtes

Il mène les investigations en cas de soupçon d’abus ou de fraude. Une petite équipe travaille dans le respect des normes légales et des directives internes, avec des moyens d’investigation proportionnés à chaque cas. Sur la base du résultat de l’enquête, une instruction peut aboutir à des décisions administratives de remboursement ou au dépôt d’une plainte pénale.