Foyers

Les foyers représentent bien plus qu’un hébergement pour les personnes migrantes : ce sont des lieux de vie, d’apprentissages à de multiples niveaux, d’accompagnement pour penser et construire sa nouvelle existence. Ce sont aussi des espaces de rencontres. L’EVAM compte plusieurs foyers répartis sur le sol vaudois.

L’épicerie au foyer d’Ecublens

Les responsables se partagent la gestion des foyers. Leurs équipes sont formées par des assistants sociaux, des intendants, des collaborateurs en accueil-orientation et des surveillants.

Les assistants sociaux apportent un appui individualisé aux personnes migrantes. Il consiste à les informer et les soutenir dans diverses situations de la vie, en fonction de leurs besoins. Il s’agit d’amener ces personnes à s’appuyer sur leurs compétences pour se projeter, progresser et acquérir de l’autonomie.

Les assistants sociaux informent par ailleurs les personnes déboutées de l’asile des particularités de ce statut et de ses effets sur le plan légal, administratif et pratique.

Les intendants participent à l’accueil et assurent l’hébergement des migrants. Ils coordonnent les activités nécessaires au bon fonctionnement du foyer et assument son entretien avec l’appui des bénéficiaires.

Au sein des foyers, des collaborateurs sont spécialisés dans l’accueil et l’orientation générale des bénéficiaires. Ils informent les migrants sur tous les aspects de la vie quotidienne, répondent à leurs demandes ainsi que celles des partenaires, internes et externes.

Enfin, la sécurité des personnes et des biens est assurée par les surveillants qui participent au maintien du calme et de l’ordre sur le site. Ils sont aussi à l’écoute des résidents, en particulier durant les heures nocturnes.

Contacts et informations sur les foyers