Formation et mesures d’intégration

Proposer aux demandeurs d’asile différentes mesures afin d’acquérir des compétences – linguistiques, comportementales ou techniques – dans le but de soutenir leurs démarches d’autonomisation : c’est la mission de ce domaine. Les programmes de formation sont ouverts à d’autres publics que ceux de l’EVAM, notamment aux bénéficiaires du Centre social d’intégration des réfugiés mais pas seulement. Le domaine est composé de 5 pôles.

Le pôle Français et connaissances de base

Il organise des cours de français semi-intensifs et intensifs. Ces cours visent une mise à niveau dans diverses branches : connaissances de la langue, mathématiques, connaissances générales, compétences numériques et dans l’approche du monde professionnel. Ces prestations bénéficient de la labellisation fide.

Le pôle Suivi éducatif

Les éducateurs en milieu de formation interviennent en marge des formations. Ils proposent un accompagnement socio-éducatif afin de soutenir les bénéficiaires et renforcer leur motivation. Ce travail nécessite de l’investigation pour comprendre les difficultés d’adaptation et pour accompagner les étudiants vers l’acquisition de compétences transversales. Les éducateurs s’emploient aussi à détecter et à signaler les situations psychosociales difficiles. Ils conseillent et orientent les participants en les aidant à se projeter dans l’avenir.

Le pôle Formation pratique

Ce pôle offre des mesures actives dans divers domaines professionnels, de médiation communautaire et d’utilité publique. Il s’agit de valoriser ou d’acquérir, puis de consolider des compétences, qu’elles soient spécifiques à un métier ou transversales. L’objectif final varie : insertion professionnelle et intégration sociale des participants, amélioration de leur capacité à trouver un emploi ou encore transmission de connaissances utiles à la bonne compréhension de la société d’accueil. Selon le programme, cela consiste aussi à proposer au bénéficiaire une activité structurante, la possibilité de participer à un projet d’utilité publique développé avec des acteurs institutionnels, culturels ou associatifs et l’encouragement à créer des liens avec la population locale.

Découvrez les programmes du pôle Formation Pratique

Le programme Auxiliaire de santé est un programme de formation et de pratique professionnelle.

  • Formation théorique et pratique de 410 heures
  • Interventions auprès de personnes migrantes en semaine, week-end ou soirée
  • 5 jours par semaine pendant 6 mois puis stage d’un mois
  • Possibilité de poursuivre ensuite les interventions durant 3 mois
  • Sessions en avril et octobre
  • Cours de français lié au métier
  • Cours d’informatique de base
  • Préparation et soutien à la recherche d’emploi

Prérequis 

  • Stage d’une semaine au minimum dans un EMS ou établissement hospitalier
  • Niveau de français B1
  • Capacité d’adaptation, autonomie et sens des responsabilités
  • Ethique des valeurs sociales, respect des diversités culturelles
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Disponibilité pour horaires irréguliers

Thèmes de formation 

  • Hygiène, méthodologie des soins, connaissances de base des fonctions du corps, pathologie, psychogériatrie, prévention
  • Prise en charge de la personne selon les 14 besoins de V. Henderson
  • Mobilisation de la personne
  • Observations et transmission des informations, utilisation des outils et supports de communication
  • Secret professionnel, éthique des soins, limites du champ de compétence, travail en équipe; accompagnement en fin de vie, deuil, découverte de sa capacité d’écoute, empathie.
  • Accompagnement social : attitude durant la visite et l’entretien, écoute active, communication.
  • Vie domestique : hygiène et techniques de nettoyage de locaux professionnels, entretien du linge; préparation de repas, hygiène et sécurité en cuisine.
  • Mise en pratique lors du stage et des interventions au domicile des migrants.

Validation :

  • Examens théoriques et pratiques en continu et examens finaux avec des entretiens individuels.
  • Présentation orale et écrite d’un sujet de santé.
  • Evaluation du stage et examen pratique sur le lieu portant sur la réalisation d’un soin.
  • Attestation finale reconnue par le Département de la santé et de l’action sociale ou attestation de participation

Formation alternant théorie et pratique
25h00 par semaine durant une année
Intégration chaque rentrée au mois d’août
Cours de français lié au métier
Cours d’informatique de base
Préparation et soutien à la recherche d’emploi
Stage d’un mois dans une structure externe d’accueil de jour pour enfants

Prérequis
Etre âgé de 20 ans au minimum
Casier judiciaire vierge
Niveau de français B1 à l’oral, A2 à l’écrit
Aisance dans la communication
Ouverture d’esprit, autonomie et discrétion
Disponible pour horaires irréguliers en semaine
Stage préalable d’une semaine dans une des halte-garderies

Thèmes de formation (5 modules)
Module 1 : Sécurité, soins et santé
Module 2 : Le développement de l’enfant
Module 3 : Animer et encadrer un groupe d’enfant
Module 4 : La posture professionnelle et le travail en équipe
Module 5 : Contexte et outils professionnels

Validation :
Evaluation sommative après chaque module (théorique et pratique)
Evaluation du stage en structure externe
Elaboration d’un projet professionnel
Attestation finale certifiée EDUQUA

Programme de formation et de pratique professionnelle

 

  • Formation théorique et pratique
  • 2,5 jours par semaine pendant 8 mois
  • Session en janvier, mai et septembre
  • Cours de français lié au métier
  • Cours d’informatique de base
  • Préparation et soutien à la recherche d’emploi
    ou d’une place d’apprentissage

Prérequis

  • Niveau de français A1-A2

Thèmes de formation

  • entretien des bureaux, sanitaires, cuisines
  • désinfection Covid-19
  • nettoyage en milieu hospitalier et structures collectives
  • lavage manuel et mécanique de différents sols et surfaces vitrées
  • nettoyage de fin de chantiers
  • lustrage linoléum et PVC
  • shampoing des surfaces textiles (injection/extraction)
  • sécurité sur les chantiers et organisation du travail

 

Le pôle Restauration

Des professionnels encadrent des formations dans les domaines de la cuisine et du service. A la clé, une intégration sur le marché de travail. Les repas produits dans ce cadre sont en partie conditionnés, puis livrés aux foyers MNA. Par ailleurs, le pôle gère le restaurant d’entreprise de l’EVAM qui sert quotidiennement jusqu’à 150 repas. Il est aussi responsable du fonctionnement de plusieurs épiceries qui proposent des prestations en nature aux migrants hébergés en foyer d’aide d’urgence. Finalement, le pôle Restauration offre des services traiteur à l’extérieur de l’EVAM.

Le pôle Administration

Il assure la logistique nécessaire au bon fonctionnement en desservant des permanences téléphonique et en présentiel. Il traite la saisie des données financières, le suivi des factures, la saisie et la mise à jour de l’ensemble des prestations délivrées aux personnes migrantes, l’établissement de tableaux de bord et diverses statistiques.