Agenda intégration suisse

L’Agenda intégration suisse (AIS) est un cadre de référence fédéral qui guide l’ensemble des acteurs de l’asile en matière d’intégration. Introduit en mai 2019, ce programme ambitieux est basé sur une prise en charge rapide et personnalisée. Cet agenda concerne les réfugiés reconnus (permis B et F réfugié) ainsi que les personnes au bénéfice d’une admission provisoire (avec un permis F). L’EVAM y prend une part active et importante.

Un agenda de la Confédération

Le coup d’envoi de l’AIS a été officiellement donné en mai 2019. En l’adoptant, les instances politiques – le Conseil fédéral, le Parlement et la Conférence des gouvernements cantonaux – ont ancré l’intégration des personnes du domaine de l’asile dans une perspective nationale. Cela lui donne une visibilité accrue.

Un agenda commun à tous les cantons

Jusqu’à maintenant, l’accompagnement des requérants d’asile, réfugiés et personnes admises à titre provisoire différait passablement d’un canton à l’autre, ainsi qu’en fonction des instances chargées de ce travail. Avec l’AIS, les objectifs, les approches et pratiques sont harmonisées.

Dans le canton de Vaud, le Conseil d’État a mandaté le Bureau cantonal pour l’intégration (BCI) pour piloter ce programme. Ce dernier collabore avec ses principaux partenaires, l’EVAM et le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), pour mettre en oeuvre l’AIS de manière coordonnée.

Un agenda avec des suivis personnalisés

L’AIS élève le niveau d’exigence dans le suivi des situations individuelles. La relation d’accompagnement s’inscrit dans la durée. Le professionnel et le bénéficiaire évaluent et décident conjointement. Ce suivi étroit implique une augmentation des ressources humaines pour l’encadrement et l’organisation. Un budget est octroyé à cet effet par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Un agenda stimulant pour l’EVAM

La vision de l’EVAM est de favoriser l’autonomie des migrants. Le renforcement du volet « intégration » lié à l’AIS implique de nouveaux défis stimulants :

  • Affirmer l’expertise et le professionnalisme de l’EVAM dans le domaine de l’intégration et de l’accompagnement
  • Renforcer le rôle de l’EVAM en délivrant à l’ensemble de la population cible des cours de français
  • Transmettre des informations essentielles aux nouveaux arrivants (primo-information)
  • Inclure l’approche et les méthodes de travail de l’AIS dans les prestations offertes à l’ensemble de ses bénéficiaires