fide

Le test fide

Depuis 2018, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et le Secrétariat fide ont mandaté sur tout le territoire suisse des centres d’évaluations pour faire passer le test fide. L’EVAM propose ce test qui permet de juger des compétences linguistiques orales et écrites dans la vie quotidienne en Suisse.

Le test fide est conçu pour être accessible aux personnes faiblement scolarisées, sans qu’il soit nécessaire de suivre un cours au préalable.

Il est composé d’une partie « Parler et comprendre » et d’une partie « Lire et écrire ». Les participants peuvent s’inscrire aux deux parties ou uniquement à l’une des deux.

Après avoir passé le test fide, les participants reçoivent un passeport des langues indiquant le niveau atteint (A1, A2 ou B1) dans la langue nationale correspondante et ce, séparément pour les compétences écrites et orales.

Il y a d’autres voies pour obtenir le passeport des langues. Ces voies ainsi que les conditions d’obtention du passeport des langues sont décrites sur le site web du Secrétariat fide, sous la rubrique « Attestations ».

Pour plus d’informations : https://fide-service.ch/fr/faq
ou 
EVAM – Domaine Formation et mesures d’intégration, au numéro : 021 557 05 40

Dates et lieu

Des évaluations ont régulièrement lieu dans notre centre de prestations situé à la route de Chavannes 37 à Lausanne.

Aucune date n’est ouverte en ce moment.

Prix

Le tarif pour le Test fide complet est de CHF 250.-

  • « Parler et comprendre » : CHF 170.-
  • « Lire et écrire » : CHF 120.-

Durée

Oral : 40 min

Ecrit : 60 min

Les évaluations peuvent se dérouler sur deux jours différents avec un écart maximal de quatre jours entre les deux. La partie écrite a toujours lieu après la partie orale.

Conditions de participation

Âge minimal : 16 ans

Présentation d’un document d’identité avec photo. Vous pouvez consulter le règlement de participation ici.

Inscription

Merci de renvoyer le formulaire d’inscription dûment complété et signé à l’une des adresses figurant au bas de cette page, au plus tard 28 jours avant le début de la session d’évaluation.

En cas d’annulation ou de non présentation à l’examen suite à une inscription, une taxe de 20.- sera facturée pour couvrir les frais de matériel. Une annulation sans frais est possible jusqu’à 20 jours avant l’examen.

  • EVAM
    Domaine Formation et mesures d’intégration
    Centre de prestations
    Route de Chavannes 33
    1007 Lausanne

ou

  • admincoursfrancais@evam.ch