Le domaine Foyers

Les foyers, structures d'hébergement collectif, sont au nombre de 11. Ils hébergent des personnes migrantes, mais sont aussi des lieux de vie, d'apprentissages, d'accompagnement et de rencontres.

Présents dans les foyers, les assistants sociaux apportent un soutien individualisé aux personnes migrantes. Il consiste à les informer, orienter et les soutenir dans diverses situations de la vie, en fonction de leurs besoins. L'objectif est que ces personnes puissent s'appuyer sur leurs compétences pour se projeter et progresser sur le chemin vers l'autonomie.

Dans les foyers d'aide d'urgence, les assistants sociaux informent les personnes déboutées de l'asile des particularités de ce statut et de ses effets sur le plan légal, administratif et pratique.

 

Désormais, l’ensemble du personnel d’un foyer est placé sous la conduite d’un responsable. Ce management de proximité contribue à optimiser encore nos prestationspuisqu’il accélère notamment la prise de décision. Les responsables prennent en compte les spécificités de chaque lieu, tout en garantissant des approches cohérentes entre les métiers et les foyers. Cinq responsables se partagent la gestion des onze foyers. Leurs équipes sont formées par des assistants sociaux, des intendants, des collaborateurs accueil-orientation et des surveillants.

Pour la surveillance, l’intendance et l’accompagnement social, l’EVAM a nommé des référents. Grâce à leur expertise, ceux-ci apportent conseil et appui aux collaborateurs et collaboratrices du domaine Foyers. Ils sont les garants des normes et des procédures, assurent la constante évolution de la profession ainsi que la formation des collaborateurs de leur métier. Les référents intendance et surveillance, qui planifient également les services, étendent leurs activités au domaine Mineurs non accompagnés.

 Un intendant au travail au centre de Crissier

Actualité

Nouvelle Vivre, court documentaire sur l’intégration d’un jeune migrant, Zabih, dans une famille d’accueil à Apples

Nouvelle Vivre, court documentaire sur l’intégration d’un jeune migrant, Zabih, dans une famille d’accueil à Apples (par les réalisateurs Vincent Fichera et Adrien Royer). Un regard sur une situation, parmi tant d’autres, qui met en exergue l’importance du réseau afin que les migrants posent leurs valises et commencent à se reconstruire.

[suite...]

L'EVAM a ravi les palais lors du Miam Festival

Les professionnels et les apprentis de l’équipe cuisine ont terminé le Miam festival sur les genoux mais fiers d’avoir pu faire déguster 1300 galettes au public durant 3 jours. Les commentaires sur les réseaux sociaux sur les injeras de l'EVAM sont élogieux.

[suite...]

Requérants à Nyon: un nouveau projet en janvier 2018!

On pouvait s'y attendre, le vote négatif du référendum sur le projet de l'EVAM à Nyon a nourri de nouvelles propositions ainsi que les échanges du Conseil communal. Par la voix du Syndic, la Municipalité a réaffirmé être à la recherche de nouvelles solutions, tout en excluant une démarche participative. L'Exécutif nyonnais devrait présenter un nouveau préavis en janvier prochain pour permettre à Nyon de faire aussi sa part dans l’accueil des migrants.

[suite...]