Art4Peace: une exposition rend visible les créations instinctives des migrants

Une bénévole tombe sur le dessin d’un mineur non accompagné. Bouleversée, elle s’allie avec une collaboratrice de l’EVAM pour donner aux migrants une opportunité de s’exprimer sans passer d’abord par la parole. Le résultat est à découvrir au café Kymèm. Rencontre avec les créateurs accompagnés d’interprètes lors du vernissage, jeudi 8 février, à 17 heures.

Au détour de son passage dans un foyer pour mineurs non accompagnés, une bénévole de l’association United for Peace tombe sur un dessin. Elle est émue par son approche instinctive, sa spontanéité. Son auteur est un jeune du foyer.

Et si d’autres migrants avaient aussi des choses à nous dire autrement qu’à travers des mots ?

Une résonnance avec l’art brut émerge. De la collaboration entre une professionnelle de l’EVAM et la bénévole surgit l’idée d’organiser, pour des requérants d’asile intéressés et curieux, une visite du musée lausannois dédié à cet art. Au total 17 personnes, 4 interprètes et une guide ainsi que beaucoup de temps pour découvrir l’exposition à leur rythme.

Dans la foulée, les requérants d’asile explorent leur potentiel, deviennent créateurs. Gouache, pastels, acrylique, feutres et Neocolor. Magazines illustrés et démonstrations de quelques techniques. Sous leurs doigts et sur le papier aux formats variés émergent essentiellement des représentations figuratives.

Au café KymèM , dans l’allégresse. Au foyer d’accueil de l’EVAM à Bex, dans une quiétude imposante et une concentration extrême, tandis qu’une radio chuchotait un fond sonore. En commun, un plaisir propre à chacun.

L’exposition clôt la démarche. Elle permet de dévoiler et partager pensées et émotions. Dans l’espace public, elle rend visible l’invisible.


Œuvres à découvrir du 8 au 28 février 2018, au café KymèM, à Vevey.

Occasion unique de rencontrer les créateurs, accompagnés d’interprètes, lors du vernissage le jeudi 8 février, à 17 heures.

Avec la collaboration de l’association United for Peace.


Auteur-e: Evi Kassimidis
Date: jeudi, 01 février 2018
Catégorie: Secteur Est, Social, Mineurs non accompagnés, Partenaires