Intégration 22 janvier 2022

Le langage Facile à Lire et à Comprendre fait son entrée sur le nouveau site web de l’EVAM

Comment rendre accessible au plus grand nombre de nos bénéficiaires l’information écrite qui leur est destinée? Cette réflexion nous a conduit à recourir à un langage simple et factuel, en collaborant avec les personnes concernées. Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a également trouvé place sur notre nouveau site web.

L’usage de symboles joue un rôle important dans la technique FALC

S’adresser à ses publics cibles, et en particulier aux personnes migrantes, de façon claire et compréhensible par tous constitue un enjeu majeur. La création de notre nouveau site internet était une aubaine pour repenser le graphisme, les éléments visuels et la rédaction des contenus.

Le projet de démocratisation de l’information débute en 2021. Un groupe de bénéficiaires relit et valide des textes rédigés en français « simplifié » par des collaborateurs. Nous décidons alors d’élargir l’application de cette méthode. C’est ainsi que le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) s’est imposé sur certaines pages de notre nouvelle vitrine internet. Plus précisément, sur le contenu désormais destiné à nos bénéficiaires.

Contribution à l’autonomie

La vision de l’EVAM – favoriser l’autonomie des personnes migrantes – constitue le fil conducteur de notre réflexion sur une communication simplifiée. Les bénéficiaires qui comprennent les informations qui les concernent acquièrent du pouvoir sur leur vie et gagnent en autonomie. Notre objectif consiste alors à faire de notre nouvel internet un support sur lequel les migrants viennent surfer pour trouver des renseignements dans les domaines majeurs de la vie quotidienne : le logement, la santé, la mobilité, le travail pour ne citer que ces thèmes.

Le FALC apporte de précieuses ressources aux migrants que l’EVAM accompagne. Lire un message et le comprendre valorise la personne. Elle peut utiliser ces informations pour étendre ses connaissances, se forger une opinion, décider, agir, atteindre des objectifs. Des facultés qui favorisent son intégration à la société d’accueil.

Issu du monde du handicap, le langage FALC représente un atout pour bien d’autres usagers. Vous-même par exemple, pensez au mode d’emploi que vous avez dû relire à plusieurs reprises pour saisir son contenu ! Un message simple à lire et à comprendre facilite le quotidien d’un vaste public.

Personnel formé

Chaque semaine, l’EVAM produit des milliers de documents écrits à l’attention de ses 5’500 bénéficiaires : courriers, convocations, conventions, assistance financière, règlements, fiches, flyers, etc. Or, le phrasé et l’utilisation d’un langage administratif, spécifique ou abstrait, constituent encore trop souvent une barrière à la compréhension.

Le premier tournant est pris en 2021 : onze collaborateurs rattachés à différents domaines reçoivent une formation sur la technique FALC. Dès lors commence le travail d’adaptation de documents de leur quotidien professionnel dans un français factuel et accessible.

Alléger la charge de travail

En automne dernier, une enquête interne a confirmé l’utilité de recourir à un langage simplifié. 170 collaborateurs en contact direct avec les bénéficiaires y ont participé. Résultats : 82% sont sollicités pour traduire ou expliquer des documents, parmi lesquels 79% proviennent de l’EVAM. Un quart de ces collaborateurs y consacre entre 1 et 4 heures par semaine, les autres jusqu’à une heure par semaine.

Au vu de ces constats, la simplification des documents destinés aux personnes migrantes reste un enjeu. Afin de multiplier les compétences en FALC au sein du personnel de l’EVAM, d’autres formations sont prévues en 2022. Le site web pourra ainsi continuer à s’enrichir de pages favorisant l’inclusion.

Plus d’infos
FALC: Aller à l’essentiel, c’est essentiel, Migros Magazine, 31.12.21
L’usage du FALC dans les institutions, dont l’EVAM.