Mobilité

En Suisse, la mobilité est importante. Vous pouvez voyager avec différents types de transport, par exemple le train, le bus ou la voiture.  La mobilité c’est aussi se déplacer à pied ou à vélo.


Voyager en transports publics

En Suisse, il est facile de voyager en transport public.  Tout le monde peut prendre les transports publics, par exemple le bus, le train ou le métro. Il y a un très grand réseau de transports publics.

Visitez le site CFF.ch pour planifier votre voyage et pour voir les horaires des transports publics.

Pour prendre les transports publics, vous devez avoir un billet ou un abonnement valable. Il y a des contrôles dans les transports. Sans billet ou abonnement valable, il y a des amendes.

Dans les trains, il y a des places en 1ère classe. Attention, il y a des amendes si vous voyagez en 1ère classe avec un billet de 2e classe!

Les abonnements

Si vous voyagez souvent en transports publics, vous pouvez acheter un abonnement.  Vous choisissez le trajet (par exemple, Lausanne-Genève) et la durée (un mois, une année) et vous pouvez voyager librement. L’abonnement est chargé sur une carte SwissPass.

Il y a beaucoup de manières d’acheter votre billet de bus ou de train.

  • A la gare, à l’automate ou au guichet
  • A l’arrêt de bus, s’il y a un automate
  • Sur Internet, avec votre téléphone ou un ordinateur
  • Avec l’application Mobile CFF ou TL Live

Achetez un billet de train moins chers avec votre téléphone sur l’application CFF. Ce sont les billets dégriffés. Vous trouvez les billets dégriffés plusieurs jours à l’avance. Vous devez choisir la date et l’heure. Cliquez sur le signe %. 

Dans le canton de Vaud, vous pouvez voyager dans des zones Mobilis avec votre billet ou votre abonnement. N’oubliez pas de vérifier

  • les dates de validité
  • les zones Mobilis

Pour voir les dates de validité de votre abonnement, scannez votre Swisspass à un automate à billets CFF.

Vous avez besoin d’aide ?  Visitez un Centre clientèle TL

Vous êtes assisté par l’EVAM et vous avez un permis N, F ou S ?

L’EVAM peut vous aider pour les transports dans votre région.

Vous recevez un abonnement de base quand vous arrivez à l’EVAM.

L’abonnement de base, c’est une carte SwissPass chargée avec des zones Mobilis. Vous pouvez voyager entre votre hébergement, l’hôpital le plus proche, votre antenne de référence et Lausanne.

Attention, vous devez renouveler votre abonnement 5 jours avant la date de fin de validité.

Comment demander ou renouveler un abonnement ?

Demandez à votre antenne de référence, si possible par email.

Clarens : clarens@evam.ch

Yverdon: yverdon@evam.ch

Lausanne: administration@evam.ch

Si nécessaire, vous pouvez aussi demander à l’EVAM d’autres billets ou abonnements.

  • les formations et les cours
  • le travail, les stages et les entretiens d’embauche
  • les rendez-vous médicaux

Demandez à votre antenne de référence au minimum 2 jours à l’avance, si possible par email.   Vous devez donner un document de preuve (contrat, convocation à un rendez-vous etc.).

Les enfants de 0 à 5 ans voyagent gratuitement dans les transports publics.

Pour les enfants de 6 à 15 ans, vous pouvez demander la Carte Junior à L’EVAM.  Avec la Carte Junior, l’enfant voyage gratuitement avec ses parents. Si l’enfant voyage seul, il doit acheter un billet enfant.

Aller à l’école en transports publics

L’école est trop loin pour aller à pied ? Les communes organisent les transports à l’école (bus scolaire ou abonnement.)  Demandez des informations à votre commune.

Vous pouvez ajouter des zones Mobilis à votre abonnement de base. Cela vous permet voyager dans plus de zones du Canton de Vaud. Vous payez le nombre de zones ajoutées. Demandez à un Centre clientèle TL.

La mobilité douce

Vous vous déplacez à pied ou à vélo ? C’est la mobilité douce. La mobilité douce ne pollue pas.  Elle est importante pour l’écologie.  C’est pourquoi l’EVAM encourage la mobilité douce.

Vous voulez acheter un vélo ?

Vous êtes assisté par l’EVAM ?  Vous pouvez acheter un vélo pour CHF 20.- ou CHF 50.- à la Maison du Vélo.  La Maison du vélo est un atelier de l’EVAM.

Se déplacer en voiture ou à moto

Se déplacer en voiture ou à moto est pratique mais cela coûte cher. Il y a beaucoup de règles.

Réfléchissez bien avant d’acheter une voiture ou une moto. Il y a beaucoup de frais (les assurances, l’expertise annuel, les taxes, les réparations, l’essence, la place de parc etc.).

Les véhicules privés (voiture, camionnette, moto) ont de la valeur. Avoir un véhicule, c’est avoir de la fortune.

Vous êtes assisté par l’EVAM ? Il n’est pas possible d’être propriétaire d’un véhicule privé si vous assisté par l’EVAM. Vous devez le vendre.

Vous utilisez un véhicule prêté ? Vous devez le déclarer à l’EVAM.  vous recevez moins d’assistance et vous ne recevez pas l’abonnement de base.

Vous avez besoin d’utiliser un véhicule privé pour des raisons de santé ou professionnelles ?  Vous pouvez faire une demande spéciale à l’EVAM. Discutez avec votre gestionnaire de dossiers ou contactez votre antenne de référence.

 

Il est obligatoire d’avoir un permis de conduire pour conduire une voiture, une moto ou d’autres véhicules.  Avoir un permis de conduire est utile pour trouver un travail.

Vous avez déjà un permis de conduire de votre pays? Vous pouvez demander d’échanger votre permis étranger pour un permis suisse.

Service des automobiles et de la navigation (SAN) – échanger un permis étranger.

Vous voulez passez le permis de conduire en Suisse? Pour avoir un permis de conduire en Suisse, il faut suivre plusieurs cours et faire des examens.

TCS.ch – auto-école et théorie

VD.ch – demander le permis d’élève