Votre santé est importante. Si vous avez un problème de santé, les médecins et les hôpitaux vous aident.
La bonne santé tous les jours
Pour être en bonne santé, prenez soin de vous et apprenez les gestes importants.
Vous trouvez plus d’informations en plusieurs langues sur le site Migesplus. |
L’USMi (Unité de Soins aux Migrants)
L’USMi (Unité de Soins aux Migrants) s’occupe de la santé des migrants. Elle est présente dans beaucoup de foyers de l’EVAM et dans différentes villes du canton.
Si vous habitez dans un foyer, l’USMI fait une première évaluation de votre santé. Vous pouvez aussi faire des vaccinations. L’USMi vous aide à trouver un médecin ou un spécialiste.
Vous pouvez écouter ici des informations pour les patients de l’USMI. |
Vous êtes malade ?
Prenez un rendez-vous avec l’USMi. Téléphonez au 021 314 77 00
ou
Prenez un rendez-vous avec votre médecin de premier recours (MPR).
C’est une urgence ? Le bureau de l’USMI ou de votre médecin est fermé ?
Appelez le médecin de garde au 0848 133 133
Le médecin de garde travaille tous les jours, la nuit et le weekend.
ou
Allez directement aux urgences d’un hôpital.
Cherchez l’adresse d’un hôpital sur le Guichet cartographique cantonal |
C’est une urgence vitale ?
Appelez le 144.
Une urgence vitale, c’est quand la vie est en danger.
Votre carte de contrôle d’accès aux soins (Carte RESAMI)
L’EVAM vous donne une carte de contrôle d’accès aux soins (carte RESAMI). Montrez cette carte quand vous allez à l’hôpital, chez un médecin, chez le dentiste, à la pharmacie, etc.
Le Réseau de Santé et Migration (RESAMI) est un réseau de professionnels de la santé dans le Canton de Vaud. Ils travaillent avec l’EVAM pour assurer l’accès aux soins médicaux pour les migrants.
L’assurance maladie de base
L’assurance maladie de base est obligatoire en Suisse. L’assurance maladie donne accès aux différents soins médicaux (le médecin, l’hôpital, les médicaments).
L’EVAM paie :
- les frais liés à l’assurance maladie (primes, franchises, quote-part)
- Les frais dentaires pour les soins de base
- Certains frais médicaux et prestations non couverts par l’assurance de base
La liste des frais et prestations payés par l’EVAM se trouve dans le Guide d’assistance. Il y a des conditions pour le remboursement de ces frais.
Si vous avez des questions, contactez l’Administration des frais médicaux (AFM) à l’EVAM. Tél : 021 557 06 60 du lundi au vendredi, 8h00 – 11h30
Email: afm@evam.ch
Vous pouvez aussi demander des informations à votre assistant social.
Vous avez reçu une facture médicale ?
Vous devez donner tous les documents à l’EVAM.
- l’ordonnance du médecin
- le justificatif de remboursement
- la facture du laboratoire
- la facture du médecin ou de l’hôpital
- etc.
Envoyez vos documents par courrier à l’Administration des frais médicaux (AFM) au Site principal de l’EVAM
email : afm@evam.ch
Vous pouvez aussi donner les documents à la réception de votre foyer ou à la réception de votre antenne.
L’accès aux différents types de soins
L’USMi ou votre médecin vous donne accès à des soins spécialisés. Pour d’autres soins vous pouvez prendre directement rendez-vous.
Votre médecin vous donne une ordonnance. L’ordonnance, c’est la liste des médicaments nécessaires pour vous soigner.
A la pharmacie
Prenez votre ordonnance et votre carte RESAMI. La pharmacie donne des médicaments.
Certains médicaments ne sont pas payés par l’assurance de base ou par l’EVAM.
Pour les enfants de moins de 18 ans
Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue. Il vous donne une ordonnance. Allez chez un opticien avec l’ordonnance et votre carte RESAMI.
L’EVAM peut payer une paire de lunettes par année par enfant.
Pour les adultes
Allez chez un opticien avec votre carte REASMI. L’EVAM peut payer une paire de lunettes tous les 5 ans pour les adultes.
Votre vue change significativement avant 5 ans ? L’EVAM peut payer une nouvelle paire de lunettes.
Prenez un rendez-vous avec un dentiste.
C’est une urgence ? Votre dentiste est fermé ?
Appelez le médecin de garde au 0848 133 133. Vous pouvez téléphoner tous les jours, la nuit et le weekend.
ou
Allez directement aux urgences dentaires.
L’EVAM peut payer les soins dentaires de base. Vous pouvez vérifier en avance si vos soins dentaires sont payés par l’EVAM.
Contactez l’Administration des frais médicaux (AFM) au 021 557 06 60 du lundi au vendredi, 8h00 – 11h30
Email : afm@evam.ch
Vous êtes autonome financièrement ?
Si vous avez un travail ou un autre revenu et vous n’avez plus besoin de l’aide de l’EVAM, vous êtes autonome financièrement. Vous devez gérer vous-même vos frais médicaux.
- Quand vous êtes autonome, vous payez vous-même les frais liés à votre couverture médicale
- Après 1 mois d’autonomie, vous payez vous-même les factures des prestations dentaires
- Après 3 mois d’autonomie, vous pouvez demander de gérer vous-même votre assurance maladie
Demandez des informations à l’Administration des frais médicaux (AFM).
Tél : 021 557 06 60 du lundi au vendredi, 8h00 – 11h30.
Email : afm@evam.ch
Gérer l’assurance maladie, ça signifie
- Être responsable de payer vos factures médicales
- Envoyer les documents à votre assurance et demander les remboursements
- Payer les différents frais (primes, franchise, quote-part)
- Payer les soins que l’assurance maladie de base ne prend pas en charge
- Choisir votre assurance maladie. Il est possible de changer votre assurance chaque année en novembre.
Discutez avec votre assistant social ou avec votre antenne de référence. Un assistant social vous rappellera.
Vous trouvez un guide sur l’assurance maladie en plusieurs langues sur le site Migesplus.