Commencer un travail

Vous avez trouvé un travail ou une place d’apprentissage? Vous trouvez ici des informations sur les choses importantes à faire.

Voici les choses à faire quand vous commencez un travail.

Vous devez donner toutes les informations à l’EVAM. Vous pouvez aussi demander de l’aide.

Votre employeur vous donne un contrat. L’employeur doit signer le contrat et vous devez aussi le signer. Le contrat règle les conditions de travail.

  • le salaire
  • les heures de travail
  • la durée

Vous devez donner une copie de votre contrat à l’EVAM.

A la réception de l’EVAM

ou

Par e-mail: ger@evam.ch

 

A la fin de chaque mois, demandez une fiche de salaire à votre employeur. La fiche montre combien d’argent vous avez gagné. L’EVAM a besoin de la fiche de salaire pour calculer votre assistance.

Vous devez donner une copie de la fiche de salaire à l’EVAM.

A la réception de l’EVAM

ou

Par e-mail: ger@evam.ch

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez parler avec votre gestionnaire de dossiers.

Si vous travaillez, l’EVAM peut vous aider pour payer la garde de vos enfants. Il y a des conditions. Demandez des informations à votre assistant social ou contactez la réception de l’EVAM. Un assistant social vous rappellera par téléphone.

Vous avez besoin d’un ticket ou d’un abonnement de transports pour aller au travail ?

Vous pouvez demander un ticket de transport pour aller au travail.  Demandez à la réception de l’EVAM. Suivant votre salaire, l’EVAM peut vous demander un remboursement.

Si vous faites un apprentissage, L’EVAM peut vous aider pour organiser des cours d’appui. Demandez des informations à votre assistant social ou contacter les conseillers en orientation et en emploi.

Votre employeur enlève l’impôt de votre salaire. C’est l’impôt à la source. Vous pouvez demander une correction à l’Office d’impôt chaque année, avant le 31 mars. Pour plus d’informations, demandez à votre assistant social ou aux conseillers en orientation et en emploi.

Vous avez des questions?

Pour toutes les questions concernant une formation, un stage ou un emploi, vous pouvez contacter les conseillers en orientation et en emploi.

Mon employeur a des questions

Vous trouvez des informations utiles pour les employeurs sur l’engagement d’un migrant sur le site du Canton de Vaud.