Assistance

Le domaine Assistance regroupe l’ensemble des activités liées à la délivrance des prestations d’assistance aux bénéficiaires, qu’elles soient financières ou en nature, dans le respect des normes légales. Le calcul de l’assistance tient compte de nombreux paramètres, l’un des principaux étant la notion de subsidiarité, et implique le maintien d’un contact régulié avec le bénéficiaire. L’assistance n’est pas une fin en soi : elle constitue un moyen pour faciliter le parcours qui mène à l’intégration des personnes migrantes. Cinq pôles composent ce domaine.

Le pôle Demande d’assistance

La demande d’assistance de la personne migrante est analysée dès son arrivée et doit être régulièrement renouvelée. Le calcul de l’assistance se base sur de nombreux critères. Tout changement dans la situation personnelle et familiale de la personne impacte ce calcul, le mariage, l’arrivée d’un enfant, une prise d’emploi pour ne citer que ces éléments. La gestion de chaque dossier implique le maintien d’un contact régulier avec le bénéficiaire dans l’une des quatres antennes du canton, soit deux à Lausanne, ainsi que Clarens ou Yverdon.

Le pôle Assurances sociales

Il s’occupe de subsidiarité, un principe qui fait appel à des compétences pointues. L’aide de l’EVAM n’intervient qu’en dernier recours, après les revenus provenant d’une activité lucrative, après sollicitation des différentes assurances sociales (dont l’assurance obligatoire des soins) ou encore après le devoir d’entretien par un proche. Le pôle s’occupe également des questions liées à l’assurance obligatoire de soins des bénéficiaires, et du règlement des frais médicaux.

Le pôle Accueil et services

Le pôle accueil, oriente et répond aux sollicitations – téléphoniques ou en présentiel – des bénéficiaires, des partenaires et collègues au siège de l’EVAM. Il délivre également les prestations de transport aux bénéficiaires.

Le pôle Données et décomptes

Il assure la saisie et le contrôle des données personnelles et financières de nos bénéficiaires. Il est chargé d’administrer toutes les sources de revenus, ainsi que tous les types de revenus (à l’exception des contributions d’entretien et de certaines allocations) afin de déterminer le revenu déterminant qui sera pris en considération pour calculer le droit aux prestations d’assistance.

Et en finalité, il est chargé de produire les décomptes d’assistance et correctifs de nos bénéficiaires hormis ceux logeant en foyer MNA. Les collaborateurs doivent respecter scrupuleusement les délais et veiller au traitement précis de l’importante quantité de documents qui arrive chaque jour. Les bénéficiaires doivent comprendre l’information qui leur est délivrée et il est important de soigner cette communication.

Le pôle Enquêtes

Il mène les investigations en cas de soupçon d’abus ou de fraude. Une petite équipe travaille dans le respect des normes légales et des directives internes, avec des moyens d’investigation proportionnés à chaque cas. Sur la base du résultat de l’enquête, une instruction peut aboutir à des décisions administratives de remboursement ou au dépôt d’une plainte pénale.