Assistance

Les demandeurs d'asile et personnes au bénéfice d'un permis F qui ne peuvent subvenir à  leurs besoins peuvent être assistés financièrement par l'EVAM.

L'unité Assistance est chargée de l'évaluation des requêtes, ainsi que de l'attribution des aides, de leur distribution, de leur administration et du contrôle. Une entité regroupe les collaborateurs de terrain, qui interviennent dans les antennes et les foyers d’accueil et de socialisation. Une deuxième entité gère l’administration: traitement des factures médicales, affiliation aux assurances maladie en collaboration avec notre courtier, production des décomptes d’assistance et saisie des données personnelles et financières. Enfin, une troisième est chargée de l’instruction des dossiers complexes, de l’analyse du droit aux prestations sous l’angle du principe de subsidiarité et des enquêtes sur les soupçons d’abus d’assistance.

Les bénéficiaires doivent faire une commande d'assistance financière (CAF) mensuelle à  l'antenne du secteur où ils résident, lorsqu'ils sont en phase séjour.
En phase accueil et socialisation, cette assistance peut être commandée directement depuis le foyer d'hébergement.

Les bénéficiaires de l'EVAM reçoivent chaque mois un décompte d'assistance qui détaille les prestations financières et les prestations en nature auxquelles ils ont droit.

Les normes d'assistance sont adoptées régulièrement par le Conseil d'Etat et figurent dans le Guide d'assistance de l'EVAM.

Les personnes assistées par l'EVAM bénéficient également d'une couverture maladie-accident et peuvent faire appel au réseau RESAMI pour leurs traitements médicaux.

Une réquérante d'asile remplit sa commande d'assistance financière (CAF) à  l'antenne du secteur Lausanne

Actualité

Publication du rapport d'activité 2010 de l'EVAM

Le rapport 2010 retraçant une année de réalisations en matière d'hébergement, d'encadrement et d'assistance des demandeurs d'asile dans le canton de Vaud a été envoyé le 28 juin 2011 à plus de 600 interlocuteurs et partenaires.

[suite...]

Le contrôle des devoirs d'entretien ramène près de 240'000 francs

Le principe de subsidiarité de l'aide sociale nécessite un suivi particulier des dossiers de demandeurs d'asile où un proche doit subvenir aux besoins de la personne.

[suite...]

Comment l'EVAM a géré l'afflux de requérants dès la mi-2008

Aux troisième et quatrième trimestres 2008, le nombre d'arrivées de requérants d'asile a pris l'ascenseur en Suisse, avec une augmentation de 40% par rapport au deuxième trimestre.

[suite...]