Le domaine Accompagnement des migrants en appartement (AMA)

Environ 5000 personnes résident à ce jour dans 1800 appartements. Le domaine AMA est en charge de la gestion opérationnelle et de l'accompagnement individuel de ces migrants, en vue de leur autonomie et de leur intégration sociale et professionnelle.

Le domaine AMA se compose de 4 pôles.

LE PÔLE SOCIAL

Les assistants sociaux accompagnent les bénéficiaires dans diverses situations de la vie, selon leurs besoins individuels.

En continuité du travail effectué en foyer, l'objectif est que ces personnes construisent un projet - en s'appuyant sur leurs compétences et ressources propres - qui structure le chemin vers l'autonomie.

LE PÔLE ORIENTATION ET EMPLOI

Les conseillers effectuent des bilans d'orientation et, si besoin, des évaluations approfondies. En étroite collaboration avec les assistants sociaux, ils aident les bénéficiaires à formuler leur plan individuel d'intégration et les orientent vers des mesures de formation et d'intégration.

Ils accompagnent les migrants à la prise d'emploi. Ceci nécessite d'entretenir et de développer des liens avec les employeurs.

LE PÔLE PLACEMENT

Il attribue les places d'hébergement en logement collectif ou individuel et gère les demandes de transferts. Il accompagne les migrants à la prise de baux privés.

L'intégration du pôle Placement au domaine AMA répond à un objectif : renforcer les synergies avec le pôle Social et le pôle Orientation et emploi afin de mieux tenir compte des situations individuelles, tout en respectant les normes et contraintes matérielles sur l'hébergement.

LE PÔLE INTERFACE

Six coordinateurs régionaux assurent le lien avec les partenaires institutionnels et les autorités locales, ainsi qu'avec la société civile. Ils gèrent également le projet "Héberger un migrant". Sur le terrain, ils sont garants du fonctionnement opérationnel et du développement des liens de proximité. Les coordinateurs :

  • représentent l'EVAM dans leur région
  • sont les répondants pour les bénévoles
  • développent des partenariats et projets pour permettre l'intégration à la société civile des personnes migrantes
  • organisent, si nécessaire, des médiations entre les personnes migrantes, et entre ces dernières et la population civile
  • coordonnent les actions qui nécessitent une intervention rapide dans les appartements.

 

 

 

Actualité

Publication du rapport d'activité 2010 de l'EVAM

Le rapport 2010 retraçant une année de réalisations en matière d'hébergement, d'encadrement et d'assistance des demandeurs d'asile dans le canton de Vaud a été envoyé le 28 juin 2011 à plus de 600 interlocuteurs et partenaires.

[suite...]

Le contrôle des devoirs d'entretien ramène près de 240'000 francs

Le principe de subsidiarité de l'aide sociale nécessite un suivi particulier des dossiers de demandeurs d'asile où un proche doit subvenir aux besoins de la personne.

[suite...]

Comment l'EVAM a géré l'afflux de requérants dès la mi-2008

Aux troisième et quatrième trimestres 2008, le nombre d'arrivées de requérants d'asile a pris l'ascenseur en Suisse, avec une augmentation de 40% par rapport au deuxième trimestre.

[suite...]