Foyers

Les foyers – structures d’hébergement collectif – représentent bien plus qu’un hébergement pour les personnes migrantes : ce sont des lieux de vie, d’apprentissages à de multiples niveaux, d’accompagnement pour penser et construire sa nouvelle existence. Ce sont aussi des espaces de rencontres. L’EVAM compte plusieurs foyers répartis sur le sol vaudois.

Les responsables se partagent la gestion des foyers. Leurs équipes sont formées par des assistant·es sociaux·ales, des intendant·es, des collaborateur·trices en accueil-orientation et des surveillant·es.

Les assistant·es sociaux·ales apportent un appui individualisé aux personnes migrantes. Il consiste à les informer et les soutenir dans diverses situations de la vie, en fonction de leurs besoins. Il s’agit d’amener ces personnes à s’appuyer sur leurs compétences pour se projeter, progresser et acquérir de l’autonomie.

Les assistant·es sociaux·ales informent par ailleurs les personnes déboutées de l’asile des particularités de ce statut et de ses effets sur le plan légal, administratif et pratique.

Les intendant·es participent à l’accueil et assurent l’hébergement des migrant·es. Ils/elles coordonnent les activités nécessaires au bon fonctionnement du foyer et assument son entretien avec l’appui des bénéficiaires.

Au sein des foyers, des collaborateur·trices sont spécialisé·es dans l’accueil et l’orientation générale des bénéficiaires. Ils/elles informent les migrant·es sur tous les aspects de la vie quotidienne, répondent à leurs demandes ainsi que celles des partenaires, internes et externes.

Enfin, la sécurité des personnes et des biens est assurée par les surveillant·es qui participent au maintien du calme et de l’ordre sur le site. Ils/elles sont aussi à l’écoute des résident·es, en particulier durant les heures nocturnes.

Découvrez le fonctionnement d’un foyer de l’EVAM en vidéo :