Nikolay est arrivé de Marioupol avec son épouse Anastasiia et sa fille Viktoriia en juillet 2022. Accueillis par une famille d’accueil dès leur arrivée, celle-ci les a aidé à trouver le logement dans lequel Nikolay et sa famille vivent actuellement. « Je lui en suis profondément reconnaissant et nous restons régulièrement en contact depuis » nous explique-t-il.
Après avoir travaillé quelques années dans une grande usine, Nikolay a été vendeur en systèmes sanitaire et plombier pendant 7 ans. Durant son temps libre, il fait du sport avec sa fille, profite de la nature et se fait à la vie en Suisse. Il nous confie « Là d’où je viens, l’air était très pollué. Mes séances d’apnée dans le lac et nos ballades en famille à la montagne sont de véritables sources d’apaisement. Grâce à l’accueil chaleureux de nos voisins, je me sens chaque jour plus intégré en Suisse… d’ailleurs, je suis même devenu un grand amateur de chocolat ! »
- Comment est-ce que le plan S vous a aidé ?
Cela m’a permis de mieux comprendre les différentes options professionnelles qui s’offraient à moi en Suisse, un système que je ne connaissais pas.
J’ai été dirigé vers l’ORP où je perfectionne mon français professionnel. J’y apprends à chercher efficacement un emploi, que ce soit pour rédiger un CV ou une lettre de motivation. Jusqu’à présent, j’ai déjà envoyé une vingtaine de candidatures. Maintenant, je réalise que « c’est possible » et que j’ai des chances d’y arriver.
- Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu ?
J’ai beaucoup aimé la manière dont on m’a ouvert à de nouveaux horizons et guidé dans mes choix. Ceci m’a redonné espoir, bien que le chemin soit encore difficile.
Ce soutien m’a véritablement rempli d’énergie, comme si on rechargeait mes batteries.
- Quelle serait votre activité idéale en Suisse ?
Je souhaitais travailler comme plombier ou employé polyvalent, car ce que je préfère, c’est partir de zéro, trouver des solutions aux problèmes, et en fin de compte me sentir fier du résultat. Dès le 1er novembre, je commencerai un travail à plein temps en tant qu’installateur sanitaire !
- Est-ce que le plan S vous a permis de faire un lien avec votre activité professionnelle précédente (au pays) ?
Oui, et je suis très content d’avoir trouvé un emploi en lien avec mon métier.