Plan S – Interview de Karina

Afin d’en savoir plus sur le Plan S, nous sommes allés à la rencontre de Karina Melnyk, une jeune femme ukrainienne de 23 ans, originaire de la ville de Berdiansk, située au bord de la mer d’Azov. Cette ville, où elle a grandi, étudié et travaillé, est sous occupation depuis 2022. Karina nous raconte son arrivée en Suisse en mars 2022, d’abord à Morges, puis à La Tour-de-Peilz, où elle réside actuellement avec sa famille. Elle poursuite son parcours et participe au Plan S en mars 2024, qui lui permet ensuite d’effectuer plusieurs stages et expériences afin d’enrichir ses compétences et apprendre le français.   

  • Comment est-ce que le plan S vous a aidé ?

En mars 2024, j’ai participé à la séance collective et à la séance individuelle à Bussigny. Ça m’a beaucoup aidé car sur place une collaboratrice de l’EVAM a posé des questions pour choisir mon chemin. Finalement, on m’a donné la possibilité de participer au programme Horizon (programme d’insertion socio-professionnel visant à favoriser l’accès à la formation ou le retour en emploi – OSEO). Mon coach m’a aidé à faire mon CV et ma lettre de motivation. Les cours de français m’ont aussi été attribués et on a trouvé différents stages pour mieux comprendre quel métier choisir.  

  • Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu  ?

Les collaborateur·trices posaient pas mal de questions, pour trouver un programme d’activité qui me va et ça a marché. On a parlé en ukrainien, grâce à cela j’ai pu donner toutes les informations et j’ai pu m’exprimer librement.

En avril, presque un mois après la séance individuelle, j’ai pu commencer le programme Horizon pour 6 mois. En octobre, j’ai pu renouveler pour 6 mois supplémentaires.

  • Quelle serait votre activité idéale en Suisse ?

J’aimerais bien avoir mon propre salon de beauté ou une boutique de fleurs. Mais je comprends que pour ça il faut que j’aie un niveau de français plus élevé. Actuellement, j’ai le niveau A2. Je pense qu’il faudrait que j’aie le niveau C1 idéalement, ou peut-être un B2 ça pourrait suffire.

  • Est-ce que le plan S vous a permis de faire un lien avec votre activité professionnelle précédente en Ukraine?

Pas vraiment. Mon coach m’a expliqué que pour travailler dans l’hôtellerie, il faut généralement parler plusieurs langues (français, anglais, allemand, etc.). Je me suis donc dit que j’allais chercher quelque chose dans un autre domaine et je suis contente avec ce que je fais aujourd’hui. Je suis des cours de français trois fois par semaine. Le mardi, j’ai rendez-vous avec mon coach, mercredi je suis en pause et vendredi j’ai le programme Coaching Plus pour trouver des stages.

Le Plan S, ça m’a beaucoup plu, ça a changé ma situation. Je ne savais pas quoi et comment faire. J’avais l’idée de m’inscrire à l’ORP. Avec le programme Horizon, j’ai aussi eu des séances d’information sur le marché du travail en Suisse. Grâce à ce programme, j’ai plus d’idées pour des hobbies et des stages. Je ne reste pas enfermée chez moi, je bouge pas mal donc je trouve que c’est très bien pour moi.