Pour répondre aux enjeux de formation et d’intégration des migrant·e·s, l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ouvre un nouveau centre de formation à la Rue de la Gare 27 à Aigle dès le 26 août août prochain.
Les locaux, jusqu’ici occupés par l’Office des impôts du district d’Aigle, accueilleront un centre de formation pour adultes de l’EVAM. Ce centre sera notamment composé de salles de classes, d’une halte-garderie, de salles de conférences et de bureaux.
Le centre de formation proposera des cours de français et d’alphabétisation, mais également une mise à niveau des compétences numériques. Pendant la durée de leurs cours, les bénéficiaires auront la possibilité de laisser leurs enfants dans la halte-garderie, également gérée par l’EVAM. Formateur·trice·s, éducateur·trice·s, personnel de la petite enfance et personnel administratif travailleront ainsi sur place.
L’objectif de l’EVAM est de créer un environnement accueillant et soutenant, où chaque individu peut développer ses compétences. Cette ouverture marque également une étape importante dans la mission d’accueil et d’intégration des personnes migrantes présentes dans le Chablais.
L’EVAM donnera toutes les consignes utiles pour assurer une bonne intégration de ce nouveau centre de formation et de son public au sein de la communauté aiglonne et tient à remercier la Municipalité d’Aigle pour son soutien.
Pour plus d’informations, merci de contacter Valérie Cross, responsable du Pôle français et connaissances de base – semi-intensif à l’adresse suivante : valerie.cross@evam.ch.