Accueil des mineurs non accompagnés

Le foyer pour mineurs non accompagnés (MNA) du Chablais à Lausanne peut héberger 42 jeunes présents en Suisse sans représentant légal. Ce foyer a fêté ses 10 ans en 2016. Depuis 2015, trois foyers ont ouvert leurs portes: Le Chasseron, également situé à Lausanne, peut accueillir 45 MNA (NB: ce foyer est fermé depuis le 11 juillet 2018), celui de Crissier, 48 et celui de Chamby, sur les hauts de Montreux, 36.

Ces jeunes sont placés par l'Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) et bénéficient d'un encadrement spécialisé grâce à des équipes d'éducateurs.

La mission de l’équipe éducative, plus nombreuse que dans les structures pour adultes, est d’encadrer les jeunes au quotidien, de développer leur niveau d’autonomie et de les accompagner dans leur parcours de socialisation, afin qu’ils puissent vivre et se développer positivement dans le foyer et dans la société d’accueil (voir le document "Ligne éducative pour la prise en charge de mineurs non-accompagnés (MNA)").

Les valeurs fondamentales du foyer servent de cadre de référence à l’accompagnement socio-éducatif des jeunes, à savoir:

  • Solidarité
  • Respect
  • Egalité de traitement

Tous les jeunes sont tenus de respecter le règlement de maison du foyer MNA.

Des requérants d'asile en programme d'occupation sont également présents lors des repas, des devoirs et des animations. Ces médiateurs sont un appui précieux pour l'équipe éducative et apportent des repères culturels familiers à  ces adolescents.

Par ailleurs, tous les jeunes de moins de 15 sont enclassés à l'école obligatoire. En ce qui concerne les MNA de plus de 15 ans, l’EVAM a décidé de les intégrer en priorité dans ses cours de français intensifs. A la rentrée scolaire d’août 2016, tous ceux qui avaient le niveau pour suivre les cours à l’Ecole de la transition y sont enclassés.

 

 

Actualité

Le Prix du Milieu du Monde co-décerné à Couleur Respaix Team MNA Vaud

L’équipe de football pour les mineurs non accompagnés du canton de Vaud a été récompensée pour son cadre structuré autour des valeurs de respect et de fair play. Le jury de la Chambre cantonale consultative des immigrés a élu un co-lauréat, un projet conçu et réalisé par des jeunes de Rolle qui questionne nos comportements face à la différence. Le Prix du Milieu du Monde valorise des projets d’intégration. Il a été remis lors des Assises vaudoise de l’immigration, dont la cession 2018 s’est tenue le 29 septembre, à Villeneuve.

[suite...]

Jacques Dubochet, bénévole nobélisé : « Pour une retraite harmonieuse, je cultive mes quatre ‘S’ »

Quel est le lien entre l’activité scientifique et l’enseignement des mathématiques aux mineurs non accompagnés ? Jacques Dubochet était l’invité de cette rencontre des bénévoles qui s’est déroulée à Crissier. La matinée du 22 septembre 2018 portait également sur la relation entre l’EVAM et les bénévoles ainsi que du soutien que l’établissement met en place pour un meilleur partenariat.

[suite...]

Un accueil avec honneur pour Couleur Respaix, adversaire fair-play au match de gala des 50 ans du FC Leysin

Superbement accueillis par le soleil, les montagnes, les forêts, les vaches et les membres du comité du FC Leysin, les footballeurs de Couleur Respaix ont livré un match de gala de qualité. Pour le cinquantenaire du club des Alpes vaudoises, les deux équipes ont fait, le 16 juin 2018, le spectacle… avec fair-play et respect.

[suite...]