Formation 19 novembre 2025

Des bénéficiaires engagés dans la préservation de la biodiversité

Durant le printemps et l’été 2025, un groupe de huit bénéficiaires de l’EVAM a participé à plusieurs chantiers d’entretien de milieux naturels menés par la Fondation Actions Environnement, en collaboration avec l’EVAM.

Pendant quatre mois, le groupe s’est activé chaque mercredi et jeudi sur la rive droite du Rhône, mais aussi sur d’autres lieu d’intérêt du Chablais vaudois (prairies sèches, forêts humides), pour un total de 40 journées de travail. La principale mission : entretenir ces biotopes vulnérables, notamment par l’arrachage manuel d’espèces exotiques envahissantes comme les solidages américains, la renouée du Japon ou encore la vigne vierge. Ce travail minutieux a permis de limiter la propagation de ces espèces et ainsi de préserver la flore locale.

Fruit d’un partenariat de longue date entre l’EVAM et la Fondation Actions Environnement, ce projet illustre une volonté commune de conjuguer intégration professionnelle et protection de la nature.

Un grand merci à la Fondation Actions Environnement pour son engagement constant et sa précieuse collaboration à nos côtés !