Durant le semestre de printemps-été 2025, plusieurs bénéficiaires de l’EVAM ont animé des ateliers auprès d’une classe de 5P de l’école primaire de Mies, dans le cadre du programme scolaire sur l’ouverture culturelle et linguistique.
Trois ateliers ont été proposés : un atelier théâtre animé par une dramaturge ukrainienne, où les élèves ont exploré l’expression corporelle et les émotions ; un atelier cuisine mené par une cuisinière irakienne de 83 ans ; et un atelier couture encadré par l’équipe de l’atelier EVAM, où les enfants ont pu confectionner de petites créations.
Le projet s’est conclu par une soirée en présence des élèves, de leurs parents, ainsi que des bénéficiaires participants. L’occasion de partager les expériences vécues et de découvrir les réalisations des élèves.
Ce projet s’est révélé enrichissant tant pour les bénéficiaires – qui ont pu pratiquer le français et transmettre leurs savoir-faire – que pour les élèves, qui ont pu découvrir d’autres cultures. L’impact de ces rencontres a d’ailleurs dépassé le cadre scolaire : plusieurs enfants en ont parlé à la maison, suscitant des échanges parfois inattendus. Une mère racontait par exemple que depuis l’atelier cuisine, sa fille osait goûter plus volontiers de nouveaux plats !




Interview d’Iryna, dramaturge
Qu’est-ce que l’atelier théâtre a représenté pour vous ?
L’atelier de théâtre représentait pour moi l’occasion de faire une activité familière, d’être utile. C’était aussi un défi pour mes compétences en français. J’étais curieuse de collaborer avec le système éducatif suisse, de découvrir le niveau d’érudition, d’imagination, de créativité des enfants, ce qu’ils avaient lu, quelle vision ils avaient du théâtre.
Qu’est-ce que vous retenez de votre participation à cet atelier ?
Il m’a été utile et intéressant de me familiariser avec le système de l’enseignement primaire en Suisse. Un moment important a été la communication avec l’enseignante : son interaction avec la classe, comment elle construisait le dialogue, encourageait les enfants et leur apportait de l’aide.
Qu’est-ce que tu as trouvé intéressant durant cet atelier ?
J’ai été impressionnée par le niveau de culture générale des enfants et par la facilité avec laquelle ils participaient aux jeux et aux exercices. C’était intéressant de voir les relations bienveillantes et amicales au sein de la classe. J’ai pu réaliser toutes mes idées avec facilité grâce à l’attitude positive, l’intérêt et la motivation de l’enseignante et des élèves. J’ai aussi apprécié les conditions dans lesquelles nous avons travaillé. Ce fut une expérience intéressante, utile et inspirante !
Un grand merci aux bénéficiaires ainsi qu’à l’école de Mies pour leur soutien.