Le test fide

Depuis 2018, mandatés par le SEM et le Secrétariat fide, des centres d’évaluation accrédités de toute la Suisse proposent de passer le test fide en tant qu’outil permettant de juger les compétences linguistiques orales et écrites dans la vie quotidienne en Suisse.

Le test fide est conçu de manière à être accessible aux personnes faiblement scolarisées, sans qu’il soit nécessaire de suivre un cours au préalable.

Il est composé d’une partie « Parler et comprendre » et d’une partie « Lire et écrire ». Les participant-e-s peuvent s’inscrire aux deux parties ou uniquement à l’une des deux.

Après avoir passé le test fide, les participant-e-s reçoivent un passeport des langues indiquant le niveau atteint (A1, A2 ou B1) dans la langue nationale correspondante et ce séparément pour les compétences écrites et orales.

Il y a d’autres voies pour obtenir le passeport des langues. Ces voies ainsi que les conditions d’obtention du passeport des langues sont décrites sur le site web du Secrétariat fide, sous la rubrique « Attestations ».

Pour plus d’informations : https://fide-service.ch/fr/faq
ou 
EVAM - Domaine Formation et mesures d'intégration: tél : 021 557 05 40

Dates et lieu

Les prochaines évaluations se dérouleront dans notre centre de prestations situé à la Route de Chavannes 33 à Lausanne:

  • Du 17 au 21 mai 2021
    Session complète – plus d’inscription possible
  • Du 8 au 12 novembre 2021
    Le délai d’inscription est au 15 octobre 2021

Prix

Test fide complet CHF 250.-

  • « Parler et comprendre » CHF 170.-
  • « Lire et écrire » CHF 120.-

Durée

Oral : 40 min

Ecrit : 60 min

Les évaluations peuvent se dérouler sur deux jours différents avec un écart maximal d’une semaine entre les deux. La partie écrite a toujours lieu après la partie orale.

Conditions de participation

Âge minimal : 16 ans

Présentation d’un document d’identité avec photo. Vous pouvez consulter le règlement de participation ici.

Inscription

Merci de renvoyer le formulaire d’inscription dûment complété et signé à l’une des adresses figurant au bas de cette page, au plus tard 20 jours avant le début de la session d’évaluation.

En cas d’annulation ou de non présentation à l’examen suite à une inscription, une taxe de CHF 20.- sera facturée pour couvrir les frais de matériel. Une annulation sans frais est possible jusqu’à 20 jours avant l’examen.

  • EVAM
    Domaine Formation et mesures d'intégration
    Centre de prestations
    Route de Chavannes 33
    1007 Lausanne

ou