Intégration et développement

L’EVAM  propose  aux requérants d’asile et aux migrants aux bénéfices d'un permis F différentes mesures pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle en Suisse. Les relais internet font partie de ces mesures proposées par l'EVAM.

Plusieurs niveaux de formation en français et en mathématique sont proposés; tout comme des modules de type prévention santé, premier secours et informatique.

Une cellule d'orientation oriente les bénéficiaires vers des mesures adéquates en vue d'une plus grande autonomie.

Des programmes de formation et de pratique professionnelles et des programmes d'activité permettent aux migrants d’acquérir ou consolider leurs compétences dans un domaine professionnel tout en ayant une activité régulière et structurante.

Finalement, l'aide à la recherche d'emploi se veut accélérer l'entrée des migrants sur le marché du travail.

L'entité Intégration et Développement collabore avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Des objectifs annuels sont fixés conjoitement. Le rapport annuel 2018 au BCI met en évidence les faits marquants de l'année 2017.

Pour en savoir plus sur l'entité:

Actualité

Nouvelle Vivre, court documentaire sur l’intégration d’un jeune migrant, Zabih, dans une famille d’accueil à Apples

Nouvelle Vivre, court documentaire sur l’intégration d’un jeune migrant, Zabih, dans une famille d’accueil à Apples (par les réalisateurs Vincent Fichera et Adrien Royer). Un regard sur une situation, parmi tant d’autres, qui met en exergue l’importance du réseau afin que les migrants posent leurs valises et commencent à se reconstruire.

[suite...]

Le Prix du Milieu du Monde co-décerné à Couleur Respaix Team MNA Vaud

L’équipe de football pour les mineurs non accompagnés du canton de Vaud a été récompensée pour son cadre structuré autour des valeurs de respect et de fair play. Le jury de la Chambre cantonale consultative des immigrés a élu un co-lauréat, un projet conçu et réalisé par des jeunes de Rolle qui questionne nos comportements face à la différence. Le Prix du Milieu du Monde valorise des projets d’intégration. Il a été remis lors des Assises vaudoise de l’immigration, dont la cession 2018 s’est tenue le 29 septembre, à Villeneuve.

[suite...]

Des migrants diplômés aides de cuisine

Quatre Vaudois demandeurs d’asile ont obtenu un diplôme reconnu en Suisse. Une étape clé en vue de pérenniser leur séjour.

[suite...]