L'entité Ressources humaines

L'entité apporte son expertise aussi bien aux collaborateurs qu'aux cadres et sa mission consiste à :

  • Administrer et accompagner le management dans la gestion, la mobilisation et le développement des ressources humaines;
  • Apporter conseils et appui aux collaborateurs pour toutes questions en lien avec leur activité professionnelle;
  • Encourager le développement d'une politique RH cohérente et en adéquation avec les besoins de l'établissement.

L'entité gère l'aspect opérationnel des ressources humaines : contrats de travail, paiement des salaires et cotisations aux assurances sociales, gestion du temps de travail, respect du droit du travail et de l'application de la CCT.

Dans un contexte changeant et évolutif, elle gère les recrutements, y compris de personnes en formation et en réinsertion professionnelle, développe l'offre de formation continue et met en place diverses démarches d'accompagnement pour le personnel.

L'entité veille à améliorer les conditions de travail et à appuyer la hiérarchie dans la gestion de conflits et du changement, ainsi que dans diverses autres problématiques. Au besoin, elle agit comme interface entre les collaborateurs et la hiérarchie de sorte à contribuer au bon équilibre dans la relation employeur-employé.

Dans le cadre de la réorganisation, un poste de référent pour les mesures de santé et de sécurité au travail (MSST) a été créé. Peu de temps après sa prise de fonction, le titulaire a dû s'investir pleinement dans les mesures de prévention et de protection liées à la pandémie du Covid-19.