Le domaine Infrastructures

La mission principale du domaine consiste à mettre à disposition et gérer sur le plan technique aussi bien qu’administratif des hébergements et des espaces de travail adaptés aux besoins des bénéficiaires et des collaborateurs, en conformité avec les normes définies.

Le domaine Infrastructures est référent en termes de salubrité des hébergements et de protection incendie des sites exploités. Il porte également la responsabilité des projets suivis par la Commission immobilière. Le domaine est composé de quatre pôles.

LE PÔLE APPARTEMENTS

Il établit et entretient un contact de proximité avec les bénéficiaires hébergés en appartements. Il traite les entrées et sorties des bénéficiaires, l’entretien des communs dans les immeubles, les contrôles de logements, l’organisation et la participation aux assemblées de maison, le suivi des plaintes de la part des gérances.

LE PÔLE TECHNIQUE

Il conçoit, planifie et réalise les tâches d’entretien et de réfection qui ne sont pas confiées à des entreprises externes. Ces travaux concernent les appartements ainsi que les communs des immeubles propriétés de l’EVAM et loués en entier, ainsi que les foyers et les locaux administratifs. Le programme de formation et de pratique professionnel «peinture» est rattaché à ce pôle.

LE PÔLE GÉRANCE

Il fournit le support administratif aux pôles Appartements et Technique. Il gère les contrats de bail et les relations avec les gérances, contrôle les décomptes de charges et le paiement des loyers. Selon le contexte migratoire, il négocie les résiliations de baux et les baisses de loyer, ou recherche de nouvelles places d’hébergement. Il gère également les locaux administratifs et les places de parc et réalise le suivi des sinistres liés à la Responsabilité Civile des bénéficiaires auprès de l’assurance.

LE PÔLE LOGISTIQUE

Il gère les achats et le stock de mobilier et d’équipement destinés aux hébergements collectifs et individuels des bénéficiaires et aux bureaux des collaborateurs.

Ce pôle réalise les livraisons, les réparations et les évacuations de mobilier sur tous les sites, ainsi que le parc de véhicules professionnels.