Le domaine Formation et Mesures d'intégration (ForMi)

Proposer aux demandeurs d'asile différentes mesures afin d'acquérir des compétences linguistiques, comportementales ainsi que des compétences techniques, dans le but de soutenir leur démarche d'autonomisation : c'est la mission de ce domaine.

Les programmes de formation du domaine sont ouverts à d'autres publics, notamment les bénéficiaires du Centre social d'intégration des réfugiés.

Le domaine est composé de cinq pôles.

LE PÔLE FRANÇAIS ET CONNAISSANCES DE BASE

Il organise des cours de français semi-intensifs et intensifs dont l'objectif est une mise à niveau des connaissances de base de la langue, des mathématiques, des connaissances générales, des compétences numériques et de l'approche du monde professionnel. Ces prestations bénéficient de la labellisation fide.

LE PÔLE SUIVI ÉDUCATIF

Ses éducateurs en milieu de formation interviennent dans le cadre des classes. Ils proposent un accompagnement socio-éducatif afin de soutenir les bénéficiaires dans leurs démarches de formation et de renforcer leur motivation. Ce travail nécessite de l'investigation et de la recherche pour comprendre les difficultés d'adaptation mais aussi un accompagnement vers l'acquisition de compétences transversales. Les éducateurs s'emploient aussi à détecter et à signaler les situations psychosociales difficiles. Ils conseillent et orientent les participants en les aidant à se projeter dans l'avenir.

LE PÔLE FORMATION PRATIQUE

Il met en oeuvre des mesures actives de type préprofessionnel, de médiation communautaire et d'utilité publique. Il s'agit de valoriser ou d'acquérir, puis de consolider des compétences, qu'elles soient spécifiques à un métier ou transversales. L'objectif final reste l'insertion professionnelle et l'intégration sociale des participants, une meilleure capacité à trouver un emploi ou la transmission de connaissances utiles à la bonne compréhension de la société d'accueil.

Selon le programme, il s'agit aussi de proposer au bénéficiaire une activité structurante, de lui permettre de participer à un projet d'utilité publique développé avec des acteurs institutionnels, culturels ou associatifs et de favoriser les contacts avec la population locale.

LE PÔLE RESTAURATION

Sa mission principale consiste à proposer aux demandeurs d'asile des formations dans les domaines de la cuisine et du service. A la clé, une intégration sur le marché de travail.

Les repas produits dans ce cadre sont en partie conditionnés, puis livrés aux foyers MNA. Par ailleurs, le pôle gère le restaurant d'entreprise de l'EVAM qui sert quotidiennement jusqu'à 150 repas. Il est également responsable du fonctionnement de plusieurs épiceries qui proposent des prestations en nature aux migrants hébergés au sein des foyers d'aide d'urgence.

Finalement, le pôle Restauration offre des services traiteurs à l'extérieur de l'EVAM.

LE PÔLE ADMINISTRATION

Il assure la logistique nécessaire au bon fonctionnement du domaine Formation et du pôle Orientation et emploi du domaine AMA. En particulier, il dessert des permanences téléphonique et présentielle et traite la saisie des données financières, le suivi des factures, la saisie et la mise à jour de l'ensemble des prestations dans le logiciel dédié, l'établissement de tableaux de bord et diverses statistiques, le suivi des listes de présences, etc.