Le domaine Assistance

Le domaine Assistance regroupe les activités liées à la délivrance des prestations financières et en nature, y compris l'affiliation à l'assurance obligatoire des soins. L'assistance devient un moyen pour faciliter le parcours vers l'autonomie et l'intégration, dans le respect des normes légales.

LE PÔLE DEMANDE D'ASSISTANCE

Il prend en charge et analyse, dès l'arrivée du migrant, sa demande d'assistance. Les collaborateurs endossentnun rôle de gestionnaire de dossier maintenant un contact régulier avec nos bénéficiaires.

LE PÔLE ASSURANCES SOCIALES

L'aide de l'EVAM n'intervient qu'en dernier recours, après les revenus provenant d'une activité lucrative, après sollicitation des différentes assurances sociales (dont l'assurance obligatoire des soins) ou encore d'un devoir d'entretien par un proche. C'est le principe de subsidiarité, régit par un cadre règlementaire complexe qui fait appel à des compétences pointues.

LE PÔLE ACCUEIL ET SERVICES

Il regroupe la réception du siège et les collaboratrices d'archives. Orienté client (que ce dernier soit un bénéficiaire, un partenaire ou un collègue), le pôle gère une multitude de sollicitations variées, en lien avec l'ensemble des services de l'EVAM.

LE PÔLE DONNÉES ET DÉCOMPTES

Il traite les données personnelles et financières de nos bénéficiaires, tout en veillant à l'application des normes.

Dernière pièce du contrôle avant le versement de l'assistance, la production du décompte finalise et atteste de l'exactitude de l'ensemble des opérations précédentes. Le responsable veille au respect des délais et au traitement exact de l'importante quantité de documents arrivant chaque jour, tout en améliorant l'information délivrée aux bénéficiaires.

LE PÔLE ENQUÊTES

Il mène les investigations en cas de soupçon d'abus ou de fraude. Une petite équipe travaille dans le respect strict des normes légales et des directives internes, avec des moyens d'investigation proportionnés à chaque cas. Sur la base du résultat de l'enquête, une instruction peut aboutir.