Organisation

L'EVAM fêtera ses 10 ans le 1er janvier 2018. L'établissement a succédé, le 1er janvier 2008, à la Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile (Fareas), dont les activités ont été universellement reprises par le nouvel établissement. Depuis le 1er juillet 2012, c'est Erich Dürst qui est à la tête de l'établissement.

La transformation de la Fareas en établissement de droit public découle de l'adoption le 7 mars 2006 par le Grand Conseil vaudois de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à  certaines catégories d'étrangers (LARA).

L'EVAM fonctionne sur la base d'un organigramme matriciel mis en place lors de la réorganisation interne de la Fareas en 2006:

  • Les unités sont les piliers de l'organisation et centralisent la production des prestations: hébergementencadrementassistance.
  • Les secteurs coordonnent les métiers sur le terrain et assurent la délivrance des prestations en deux phases.

L'EVAM emploie quelques 540 collaborateurs, dont 250 travaillent au siège et le reste sur le terrain (état juin 2017).

Actualité

Le Conseil d'Etat nomme Erich Dürst à la tête de l'EVAM

Le Conseil d’Etat a désigné Erich Dürst à la direction de l’EVAM. Actuellement responsable de la division asile du Service de la population, il entrera en fonction le 1er juillet 2012. Ancien délégué du CICR, M. Dürst dispose d’une longue expérience dans le domaine de la migration. Il remplacera Pierre Imhof qui a été nommé chef de projet du programme « Métamorphose » à la ville de Lausanne.

[suite...]

Lausanne engage le directeur de l'EVAM comme chef du projet Métamorphose

Pierre Imhof prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2012, après sept années passées à l'EVAM, qu'il a entièrement réorganisé.

[suite...]

Publication du rapport d'activité 2010 de l'EVAM

Le rapport 2010 retraçant une année de réalisations en matière d'hébergement, d'encadrement et d'assistance des demandeurs d'asile dans le canton de Vaud a été envoyé le 28 juin 2011 à plus de 600 interlocuteurs et partenaires.

[suite...]