Mesures d'intégration

La révision de la loi fédérale sur l'asile (LAsi) votée par le peuple en 2006 a abouti à  une exigence plus grande en matière d'intégration des personnes admises à  titre provisoire. Ces personnes, au bénéfice d'un permis F, n'ont pas obtenu l'asile mais leur retour n'est pas exigible, selon l'article 83 de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr).

En 2008, l'EVAM avait disposé d'un budget spécial de Fr. 3.1 millions pour les mesures d'intégration destinées de manière prioritaire aux permis F. Parmi ces mesures, 1000 bilans d'orientation ont été réalisés, débouchant sur des propositions de formation, de programme d'occupation ou d'accompagnement à  la recherche d'emploi.

En 2009 et 2010, l'EVAM a pu conserver une bonne partie de ce dispositif, avec environ 1.4 million de francs inscrit au budget de l'établissement rien que pour les permis F.

  • Voir les effets des mesures d'intégration (statistiques)

 

Développement de savoir-faire pour l'emploi à  l'antenne du secteur Lausanne

Actualité

Le Prix du Milieu du Monde co-décerné à Couleur Respaix Team MNA Vaud

L’équipe de football pour les mineurs non accompagnés du canton de Vaud a été récompensée pour son cadre structuré autour des valeurs de respect et de fair play. Le jury de la Chambre cantonale consultative des immigrés a élu un co-lauréat, un projet conçu et réalisé par des jeunes de Rolle qui questionne nos comportements face à la différence. Le Prix du Milieu du Monde valorise des projets d’intégration. Il a été remis lors des Assises vaudoise de l’immigration, dont la cession 2018 s’est tenue le 29 septembre, à Villeneuve.

[suite...]

Des migrants diplômés aides de cuisine

Quatre Vaudois demandeurs d’asile ont obtenu un diplôme reconnu en Suisse. Une étape clé en vue de pérenniser leur séjour.

[suite...]

EVAM, partenaire des CFF pour le programme Team Clean: compliments aux migrants nettoyeurs!

Le programme Team Clean allie une première expérience professionnelle des requérants d’asile et le confort des voyageurs par un nettoyage d’appoint des trains en service. Lancé le 1er mai 2017, le programme pilote de 6 mois arrive à son terme. L’opération menée sur deux, puis sur trois parcours est largement appréciée. Les partenaires ont convenu de poursuivre cette collaboration pour une durée indéterminée.

[suite...]