Galerie

Les travaux d’utilité publique (TUP)

Initialement développés pour occuper les requérants d’asile, les travaux d’utilité publique (TUP) ont aussi pour objectif de les intégrer et de leur offrir une première expérience dans le monde du travail. Dans tout le canton de Vaud, des communes, des entreprises mais encore des associations culturelles ou sportives accueillent des bénéficiaires de l’EVAM à cet effet. 
Découvrez ici quatre reportages (août 2017).

 

 

Pôle Insertion Cuisine

Le pôle Insertion Cuisine de l'EVAM favorise l’autonomie des bénéficiaires, tout en correspondant aux besoins du marché du travail suisse de la restauration (reportage juin 2017).

 

 

 

Héberger un migrant

Depuis mai 2016, plus de cent requérants d'asile et personnes admises à titre provisoire ont été accueillis chez des particuliers ou dans des communes, dans le canton de Vaud, à travers les projets «Héberger un migrant» ou «Un village – une famille».
Ces séjours en immersion s’avèrent être de puissants vecteurs d’intégration. (Reportage printemps 2017).

 

 

 

 

Au coeur des programmes d'occupation et de formation

En mars 2012, le photographe Hugues Siegenthaler a recueilli des images sur les sites de formation de l’EVAM. Le résultat est une série de vingt portraits de couples migrants-collaborateurs. Des duos troublants: le premier coup d’œil ne permet parfois pas de discerner le migrant du collaborateur.

Ateliers d'expression artistique