Bénévoles et partenaires

Comment puis-je aider les requérants d’asile?

Plusieurs réseaux bénévoles oeuvrent en faveur des requérants d'asile et autres catégories d'étrangers dans le canton de Vaud. Ils sont un pont essentiel entre les migrants et la société suisse, complétant le travail des institutions comme l'EVAM par leurs contributions basées sur des valeurs humanistes.

Dans plusieurs antennes de l'EVAM, ainsi que dans les centres et foyers, plus d'une centaine de personnes en tout organisent ainsi régulièrement des moments d'échanges, que ce soit au cours de "cafés-contacts" hebdomadaires ou lors de fêtes ponctuelles. Certain-e-s tiennent une garderie, font réviser les devoirs des enfants, animent un vestiaire, donnent des cours de français ou toutes sortes de coups de main.

En 2006, la Fareas a mis en place une charte des relations avec les bénévoles afin de valoriser leur apport fondé sur la gratuité mais dont la valeur est inestimable. "Ce sont les seuls amis que j'ai eu en Suisse", entend-on souvent dans la bouche des migrants. Cette charte a été reprise par l'EVAM.

 

 RESPECT aux bénévoles: le reportage du rapport d'activité 2015 de l'EVAM (dès page 29) fait la part belle à l'engagement citoyen.

Archives:

Exemples de réalisations

 

 

 

 

 

Actualité

Les femmes du programme Buanderie lavent, plient, trient sans répit en faveur des sans-abris

Durant la crise sanitaire aigüe, le lavage par la buanderie de l'EVAM de couverture et de sacs de couchage mis à disposition des personnes sans-abris a continué. Cette collaboration avec l'association Armoire à couvertures depuis fin octobre 2019 permet de récupérer le matériel plutôt que de le détruire. Interviewée par Rouge FM, une membre bénévole témoigne.

[suite...]

CoronaNEWS : Créées en Suisse romande, des capsules vidéo en plusieurs langues

En collaboration avec le canton de Vaud et l’Université de Lausanne, le Siège romand de l’EPER a créé CoronaNEWS, une série de vidéos hebdomadaires en différentes langues. Initialement en anglais, arabe, espagnol et tigrinya, ces clips informent les personnes migrantes sur les décisions et les mesures prises par les autorités fédérales en lien avec la pandémie de corona. Ainsi, les migrants peuvent aussi participer aux efforts de solidarité de la Confédération tout en bénéficiant des mêmes informations que la population suisse, ce qui garantit la meilleure protection possible contre l’infection.

[suite...]

Nabila et Omid, de mineurs non accompagnés à porteurs de la flamme olympique de la jeunesse

Découvrez l’histoire poignante de deux jeunes participants de la République des sports – projet inspiré de l’Esprit de Lausanne 2020.

[suite...]