Bénévoles et partenaires

Comment puis-je aider les requérants d’asile?

Plusieurs réseaux bénévoles oeuvrent en faveur des requérants d'asile et autres catégories d'étrangers dans le canton de Vaud. Ils sont un pont essentiel entre les migrants et la société suisse, complétant le travail des institutions comme l'EVAM par leurs contributions basées sur des valeurs humanistes.

Dans plusieurs antennes de l'EVAM, ainsi que dans les centres et foyers, plus d'une centaine de personnes en tout organisent ainsi régulièrement des moments d'échanges, que ce soit au cours de "cafés-contacts" hebdomadaires ou lors de fêtes ponctuelles. Certain-e-s tiennent une garderie, font réviser les devoirs des enfants, animent un vestiaire, donnent des cours de français ou toutes sortes de coups de main.

En 2006, la Fareas a mis en place une charte des relations avec les bénévoles afin de valoriser leur apport fondé sur la gratuité mais dont la valeur est inestimable. "Ce sont les seuls amis que j'ai eu en Suisse", entend-on souvent dans la bouche des migrants. Cette charte a été reprise par l'EVAM.

 

 RESPECT aux bénévoles: le reportage du rapport d'activité 2015 de l'EVAM (dès page 29) fait la part belle à l'engagement citoyen.

Archives:

Exemples de réalisations

 

 

 

 

 

Actualité

Nabila et Omid, de mineurs non accompagnés à porteurs de la flamme olympique de la jeunesse

Découvrez l’histoire poignante de deux jeunes participants de la République des sports – projet inspiré de l’Esprit de Lausanne 2020.

[suite...]

Omid et Nabila, bénévoles aux JOJ 2020 et porteurs de la flamme olympique!

Deux jeunes migrants afghans âgés de 18 ans et membres de la République des Sports portent la flamme olympique de la jeunesse au cœur de la capitale et de la ville olympique : un geste qui illustre la force intégrative du sport et un symbole pour l’héritage sportif, social et jeunesse de Lausanne 2020.

[suite...]

Le Prix du Milieu du Monde co-décerné à Couleur Respaix Team MNA Vaud

L’équipe de football pour les mineurs non accompagnés du canton de Vaud a été récompensée pour son cadre structuré autour des valeurs de respect et de fair play. Le jury de la Chambre cantonale consultative des immigrés a élu un co-lauréat, un projet conçu et réalisé par des jeunes de Rolle qui questionne nos comportements face à la différence. Le Prix du Milieu du Monde valorise des projets d’intégration. Il a été remis lors des Assises vaudoise de l’immigration, dont la cession 2018 s’est tenue le 29 septembre, à Villeneuve.

[suite...]