Bénévoles et partenaires

Comment puis-je aider les requérants d’asile?

Plusieurs réseaux bénévoles oeuvrent en faveur des requérants d'asile et autres catégories d'étrangers dans le canton de Vaud. Ils sont un pont essentiel entre les migrants et la société suisse, complétant le travail des institutions comme l'EVAM par leurs contributions basées sur des valeurs humanistes.

Dans plusieurs antennes de l'EVAM, ainsi que dans les centres et foyers, plus d'une centaine de personnes en tout organisent ainsi régulièrement des moments d'échanges, que ce soit au cours de "cafés-contacts" hebdomadaires ou lors de fêtes ponctuelles. Certain-e-s tiennent une garderie, font réviser les devoirs des enfants, animent un vestiaire, donnent des cours de français ou toutes sortes de coups de main.

En 2006, la Fareas a mis en place une charte des relations avec les bénévoles afin de valoriser leur apport fondé sur la gratuité mais dont la valeur est inestimable. "Ce sont les seuls amis que j'ai eu en Suisse", entend-on souvent dans la bouche des migrants. Cette charte a été reprise par l'EVAM.

 

 RESPECT aux bénévoles: le reportage du rapport d'activité 2015 de l'EVAM (dès page 29) fait la part belle à l'engagement citoyen.

Archives:

Exemples de réalisations

 

 

 

 

 

Actualité

L’intégration ne se limite pas à apprendre une langue et avoir un travail - Dialogue "Au quotidien" : le coup d’envoi est donné

L’intégration, c’est pouvoir compter sur l’autre – au travail et dans la vie de tous les jours. Cela passe par des relations entre les personnes qui souhaitent s’intégrer en Suisse avec celles qui y vivent depuis plus longtemps. Et cela ne va pas de soi ! Le dialogue "Au quotidien" lancé par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) veut favoriser les contacts et montrer l’importance du bénévolat pour l’intégration sociale.

[suite...]

Une séance publique à Nyon pour débattre de la construction d’un foyer par l’EVAM

La Municipalité de Nyon a déposé en juin dernier un préavis au Conseil communal demandant l’octroi d’un droit de superficie en faveur de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). La Ville restera propriétaire de ce terrain, mais permettra à l’EVAM de projeter la construction d’un lieu d’hébergement destiné à des familles et personnes seules qui ont demandé l’asile. Une rencontre avec la population aura lieu mardi 20 septembre en présence, notamment, du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport, en charge de l’asile, du Directeur de l’EVAM Erich Dürst et de représentants de la Municipalité de Nyon. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans ce communiqué de presse.

[suite...]

La Tour-de-Peilz: L’EVAM loue un immeuble à la route de Blonay pour y héberger des migrants

L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a informé la Municipalité avoir loué à des propriétaires privés l’intégralité de l’immeuble sis à la route de Blonay 96. Dès le 1er juillet, une septantaine de demandeurs d’asile arrivés au terme de leur période d’accueil en foyer ou en abri de protection civile seront logés dans ces lieux. La Municipalité et l’EVAM entendent collaborer afin d’accompagner le processus d’intégration de ces personnes.

[suite...]