Bénévoles et partenaires

Comment puis-je aider les requérants d’asile?

Plusieurs réseaux bénévoles oeuvrent en faveur des requérants d'asile et autres catégories d'étrangers dans le canton de Vaud. Ils sont un pont essentiel entre les migrants et la société suisse, complétant le travail des institutions comme l'EVAM par leurs contributions basées sur des valeurs humanistes.

Dans plusieurs antennes de l'EVAM, ainsi que dans les centres et foyers, plus d'une centaine de personnes en tout organisent ainsi régulièrement des moments d'échanges, que ce soit au cours de "cafés-contacts" hebdomadaires ou lors de fêtes ponctuelles. Certain-e-s tiennent une garderie, font réviser les devoirs des enfants, animent un vestiaire, donnent des cours de français ou toutes sortes de coups de main.

En 2006, la Fareas a mis en place une charte des relations avec les bénévoles afin de valoriser leur apport fondé sur la gratuité mais dont la valeur est inestimable. "Ce sont les seuls amis que j'ai eu en Suisse", entend-on souvent dans la bouche des migrants. Cette charte a été reprise par l'EVAM.

 

 RESPECT aux bénévoles: le reportage du rapport d'activité 2015 de l'EVAM (dès page 29) fait la part belle à l'engagement citoyen.

Archives:

Exemples de réalisations

 

 

 

 

 

Actualité

Une performance poétique des migrants soufflera sur le Printemps de la poésie

Incontournable parmi les 111 événements ! En collaboration avec l’établissement vaudois d’accueil des migrants, le festival le Printemps de la poésie programme le 23 mars 2018 une performance portée par des migrants. Auteurs, lecteurs et musiciens sont encadrés par des enseignants de l’EVAM et répètent sous l’œil professionnel d’un metteur en scène.

[suite...]

Art4Peace: une exposition rend visible les créations instinctives des migrants

Une bénévole tombe sur le dessin d’un mineur non accompagné. Bouleversée, elle s’allie avec une collaboratrice de l’EVAM pour donner aux migrants une opportunité de s’exprimer sans passer d’abord par la parole. Le résultat est à découvrir au café Kymèm. Rencontre avec les créateurs accompagnés d’interprètes lors du vernissage, jeudi 8 février, à 17 heures.

[suite...]

Un signal clair en faveur de l’emploi des permis F et N : la taxe spéciale de 10% bientôt abolie (copie 1)

À partir du 1er janvier 2018, la taxe spéciale ne sera plus prélevée sur les revenus des migrants (N et F).

[suite...]