Bénévoles et partenaires
Comment puis-je aider les requérants d’asile?
Plusieurs réseaux bénévoles oeuvrent en faveur des requérants d'asile et autres catégories d'étrangers dans le canton de Vaud. Ils sont un pont essentiel entre les migrants et la société suisse, complétant le travail des institutions comme l'EVAM par leurs contributions basées sur des valeurs humanistes.
Dans plusieurs antennes de l'EVAM, ainsi que dans les centres et foyers, plus d'une centaine de personnes en tout organisent ainsi régulièrement des moments d'échanges, que ce soit au cours de "cafés-contacts" hebdomadaires ou lors de fêtes ponctuelles. Certain-e-s tiennent une garderie, font réviser les devoirs des enfants, animent un vestiaire, donnent des cours de français ou toutes sortes de coups de main.
En 2006, la Fareas a mis en place une charte des relations avec les bénévoles afin de valoriser leur apport fondé sur la gratuité mais dont la valeur est inestimable. "Ce sont les seuls amis que j'ai eu en Suisse", entend-on souvent dans la bouche des migrants. Cette charte a été reprise par l'EVAM.
RESPECT aux bénévoles: le reportage du rapport d'activité 2015 de l'EVAM (dès page 29) fait la part belle à l'engagement citoyen.
Archives: