Retour sur l’aventure de Voix d’Exils au Salon du livre romand

Voix d’Exils a animé un stand au Salon du livre romand qui s’est tenu les 16 et 17 février à Fribourg. Retour sur une expérience mémorable.

Interview de Dick Marty au studio multimédia de Voix d'Exils. Photo: Eddietaz/Voixd'Exils.Interview de Jacques Dubochet au studio multimédia de Voix d'Exils. Photo: Eddietaz/Voix d'Exils.Interview de Marc Boivin au studio multimédia de Voix d'Exils. Photo: Omar Odermatt/Voix d'Exils.La rédaction à la rencontre du public du Salon du livre romand. Photo: Eddietaz/Voix d'Exils.Le Salon du livre romand 2019. Photo: Eddietaz/Voix d'Exils.

Cet événement constituait une belle opportunité pour développer des nouveaux outils de communication et expérimenter de nouveaux dispositifs de médiatisation. 13 supports de communication (flyers, cartes de visite, florilège d’articles etc.) et le stand ont été conçus en cinq semaines par la rédaction et ses soutiens. Les principaux objectifs de cette action étaient de trouver des nouveaux abonnés et de faire connaître davantage Voix d’Exils.

Un stand multimédia

Le stand se composait d’un espace de rencontre avec le public et d’un studio multimédia pour couvrir l’événement. Le studio était équipé d’une mini radio, d’une caméra et d’un appareil photo.

Les membres de la rédaction se sont montrés très impliqués et autonomes. Les rédacteurs et rédactrices sont allés à la rencontre du public pour présenter Voix d’Exils et ils ont pris en main tous les aspects de la réalisation des interviews vidéo, tant au niveau de la conduite qu’au niveau de la technique.

Des invités de marque

Nous avons eu la chance d’interviewer ou de rencontrer plusieurs hôtes du Salon dont : Dick Marty, ancien conseiller aux Etats, procureur et rapporteur spécial du Conseil de l’Europe, Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017 et Alain Berset, conseiller fédéral et président de la Confédération en 2018.

Retrouvez chaque semaine l’interview d’un invité du Salon du livre romand 2019 sur voixdexils.ch. Ou encore mieux : abonnez-vous gratuitement à voixdexils.ch en envoyant un e-mail à : redaction(at)voixdexils.ch avec la mention « abonnement ».

La rédaction remercie chaleureusement ses partenaires : le Salon du livre romand, ParticiMedia et les collègues : Christian Damato, Brigitte Trolliet, Silvia Rapelli et Evi Kassimidis pour leur précieux soutien.

La rédaction de Voix d’Exils


Auteur-e: La rédaction de Voix d'Exils
Date: vendredi, 01 mars 2019
Catégorie: Actualités générales, Encadrement