Depuis 30 ans, il accueille des migrants. Invitation à découvrir le foyer EVAM de Crissier

Les collaborateurs du foyer de Crissier organisent un événement pour célébrer trois décennies d’accueil des migrants sur ce site. Une occasion pour les voisins, les citoyens de découvrir le plus grand et l’un des plus anciens foyers du canton qui accompagne les migrants lors de leurs premiers pas en Suisse. L’un des bâtiments sera ouvert au public le mercredi 12 septembre 2018, entre 15 et 19 heures. Bienvenus !

Croix-Rouge, Fareas, EVAM. Au chemin du Charmeur 8-10, dans la forêt de Crissier, se sont succédées à partir de 1988 trois structures distinctes. La mission, elle, n’a pas bougé depuis 30 ans : héberger, assister, accompagner les personnes qui ont déposé une demande d’asile.

Pour marquer cet anniversaire qui coïncide avec les 10 ans d’existence de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants  (EVAM), des visites du foyer sont proposées au public. Une chambre témoin est prévue avec la découverte du panier d’accueil qui contient les produits essentiels pour démarrer la vie en foyer. Des collaboratrices et collaborateurs de l’EVAM se tiendront à disposition pour fournir des explications sur le fonctionnement d’un foyer d’accueil et de socialisation.

Cet événement rassemblera également les résidents du lieu, plus de 200 personnes – des demandeurs d’asile et des mineurs non accompagnés – puisque diverses animations leur seront proposées.

Détour par l’histoire récente, au pic de l’arrivée en nombre de migrants, ce foyer, le plus grand du canton, a hébergé presque le double de résidents qu’il compte aujourd’hui.
 
Invitation pour la presse :
Les représentants de la presse sont invités dès 13h45 à un repas du monde. Composé de plats élaborés par les migrants eux-mêmes, ce buffet est une occasion pour les différentes populations de découvrir d’autres saveurs.

Visite du foyer :
Mercredi 12 septembre, 15h à 19h, dernière arrivée à 18h
Chemin du Charmeur 8-10, 1023 Crissier

Renseignements :
Pascal Rochat, responsable du secteur Lausanne de l’EVAM, 079 221 72 76
Evi Kassimidis, responsable de communication, 079 536 53 21

 

Le foyer d’accueil et de socialisation de Crisser en 2010, lors d’un exercice grandeur nature de la protection civile.

 

 

 


Auteur-e: Aïda Alvarez
Date: mercredi, 12 septembre 2018
Catégorie: Actualités générales, Accueil et socialisation, Secteur Lausanne