Des jeunes des foyers l’EVAM participent au tournoi de foot inter-migrants de l’UEFA

Des mineurs non accompagnés (MNA) des foyers de l’EVAM ont participé à la deuxième édition du tournoi de foot inter-migrants organisé conjointement par l’UEFA, l’Hospice Général de Genève et l’EVAM. L’événement s’est déroulé le 28 septembre 2017, au stade de Colovray de Nyon, et a vu s’affronter douze équipes composées de jeunes requérants d’asile de centres d’hébergements des cantons de Vaud et de Genève. A la fin de cette rencontre, Christian Karembeu et Nadine Kessler, deux grandes stars du ballon rond, ont remis les prix aux vainqueurs.

«En les regardant disputer le premier match, nous avons pensé que c’était fichu. Nos jeunes n’avaient pas eu l’occasion de s’entraîner ensemble avant le tournoi. On voyait que c’était compliqué pour eux. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont perdu. Mais au cours du deuxième match, ils ont fini par trouver leurs marques et ils ont gagné. Ils ont aussi remporté le troisième et le quatrième, puis ils ont perdu le dernier contre Couleur Respaix – Team MNA Vaud.»

Valérie Agneus est responsable des bénévoles du foyer d’Ecublens. Le 28 septembre, elle accompagnait «son» équipe, la «Cabès 1», qui réunit des jeunes de cette structure d’hébergement. Trois autres équipes de bénéficiaires de l’EVAM étaient de la partie: «Couleur Respaix – Team MNA Vaud», composée de joueurs de divers foyers, «Cabès 2», de celui de Crissier, et «Le Lieux-Dit», de jeunes de Nyon.

 

«On pouvait sentir la motivation des jeunes»
«Sur le terrain, ça parlait dans toutes les langues, mais les joueurs se comprenaient. L’ambiance était formidable, on pouvait sentir la motivation des jeunes. La manifestation s’est déroulée dans un immense respect. C’est la magie du foot!», relève Valérie Agneus. «Les jeunes ont eu du plaisir et étaient contents de voir que quelques éducateurs des foyers MNA étaient présents pour les soutenir, en plus de l’encadrement de «Couleur Respaix – Team MNA Vaud», ajoute Renaud Villé, chef d’équipe Entité Social à l’EVAM et accompagnateur de «Couleur Respaix – Team MNA Vaud».

La «Cabès 2» a décroché la troisième marche du podium. Chaque jeune a reçu un bon-restaurant en guise de prix. La «Cabès 1» remporte la quatrième place du classement. Les joueurs pourront assister à un match du Genève-Servette. «Couleur Respaix – Team MNA Vaud» termine en cinquième position et «Le Lieux-Dit» prend la dernière place. Tous les participants ont reçu des gourdes et des T-shirts de la part de l’UEFA.


En photo avec Christian Karembeu
Les sportifs ont également eu l'opportunité de prendre des photos avec Christian Karembeu, champion du monde avec l’Equipe de France en 1998, qui était présent pour la remise des prix. «Les jeunes étaient très fiers de rencontrer ce grand athlète. Ils étaient tellement impatients de recevoir leurs photos que j’ai passé une heure et demi le soir, à mon retour à la maison, à les leur envoyer», relève la bénévole, qui avoue avoir, elle aussi, fait un selfie avec le champion.

Mis à part quelques petites blessures légères – à la cuisse, au genou ou encore à un doigt –, aucun incident n’est à déplorer. «Malgré la douleur, tous les joueurs ont tenu à aller jusqu’au bout de l’aventure», précise Valérie Agneus.

 

Mélanie Brenzikofer


Auteur-e: Mélanie BRENZIKOFER
Date: mardi, 10 octobre 2017
Catégorie: Secteur Nord, Intégration , Mineurs non accompagnés