Voix d'Exils: un dossier sur les migrants entrepreneurs

Le blog Voix d'Exils propose un dossier sur les migrants entrepreneurs. Ce journal en ligne, entièrement rédigé par des requérants d’asile, est développé par le programme d’occupation Communication de l’EVAM.

Le nouveau dossier de la rédaction de Voix d'Exils

Les migrants entrepreneurs: des piliers méconnus de l’économie suisse?

La Suisse est une économie avancée grâce au haut niveau d’activités entrepreneuriales dans le pays. Ceci est mis en évidence par le nombre considérable de petites et moyennes entreprises qui sont responsables d’une contribution importante dans la production économique et l’emploi de la Suisse. Des nouvelles entreprises se joignent régulièrement à cette base de l’économie du pays en favorisant le développement et la croissance dans les secteurs industriels respectifs. Derrière ces startups se trouvent des personnes très spéciales: les entrepreneurs qui transforment des idées en produits et services commercialisables. Et une proportion croissante de ces entrepreneurs sont des migrants.

Ainsi, les entrepreneurs migrants ont leur part substantielle dans l’assurance du dynamisme de l’économie suisse. C’est un aspect crucial à considérer dans le débat sur les enjeux de la migration et, plus précisément, sur l’équilibre de ce que les migrants reçoivent et donnent à la société. Dans le but de faire avancer cette réflexion, nous entamons aujourd’hui ce dossier consacré aux entrepreneurs migrants. Le dossier se composera de: revues de recherches et d’analyses, d’entrevues avec des experts, de comptes rendus d’événements et de portraits d’entrepreneurs. Ceci permettra d’éclairer les différentes facettes de ce sujet passionnant et de relativiser, peut-être, certains préjugés.

MHER, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils


L'article sur Voix d'Exils

Autres articles du dossier:

 

Voix d’Exils est un média en ligne destiné à l’expression libre des personnes migrantes et au débat sur les questions de migration et de société. Ce projet est développé par le programme d’occupation Communication de l’EVAM

Apolitique, sans appartenance partisane ou religieuse, Voix d’Exils entend produire des articles documentés dans le respect des principes déontologiques contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes de la Fédération suisse des journalistes. 

A vocation interculturelle, plurilingue et multimédia, ce medium de communication entend promouvoir l’intégration de ses rédacteurs et, plus largement, des personnes migrantes au sein de la société. 

 

 


Auteur-e: Mélanie BRENZIKOFER
Date: mercredi, 26 juillet 2017
Catégorie: Occupation