Rapport d'activité 2016 de l'EVAM: «Un migrant sous mon toit»

Vous êtes à un clic de la découverte du rapport d’activité 2016 de l’EVAM. Il s’ouvre sur un reportage qui prend source dans les maisons de citoyens ou au sein de villages vaudois.

Des privés, comme vous ou vos voisins, accueillent sous leur toit un migrant, parfois plusieurs personnes ou toute une famille. Des personnes s’associent également pour soutenir des familles qui viennent s’installer dans leur village. Pour l’intégration des demandeurs d’asile, il n’y a pas d’impulsion plus prodigieuse que de partager le quotidien avec des citoyens d’ici. L’apprentissage du français, des usages et coutumes locaux ainsi que la création de nouveaux repères en immersion montre des résultats prometteurs. Au sein de la famille ou de l’association d’accueil, l’impact est aussi considérable. L’entourage, le réseau participent à cette intégration qui devient un mouvement réciproque, fait d’allers et retours. La lecture des témoignages suscitera-t-elle de nouvelles candidatures de privés, familles ou villages du canton? Nous l’espérons.

Ce rapport d’activité comprend, il va de soi, un condensé des prestations de l’EVAM, soit l’hébergement, l’encadrement et l’assistance.

Le rapport financier ouvre le chapitre des comptes, audités, qui figurent également dans le détail

Les évolutions et perspectives clôturent le rapport d’activité 2016. Nous vous en souhaitons une agréable lecture.

Découvrez le rapport d’activité 2016 de l’EVAM

Auteur-e: Mélanie BRENZIKOFER