Le pôle Insertion Cuisine: «Nous les formons, vous les engagez, nous vous soutenons!»

Les formations de l’EVAM favorisent l’autonomie des bénéficiaires, tout en correspondant aux besoins du marché du travail suisse. L’EVAM propose des programmes de formation, théoriques et pratiques, dans une structure unique en Suisse romande: une cuisine professionnelle de production, également plateforme de formation. Les personnes formées sont des bénéficiaires de l’EVAM qui disposent d’un permis qui leur permet de travailler.

Pour faciliter et accompagner la prise d’emploi, l’EVAM offre un nouveau service sur-mesure et gratuit: le pôle Insertion Cuisine répond à l’intégralité des besoins qu’un futur employeur peut rencontrer lors du recrutement de personnel de cuisine.
 

La cuisine de l’EVAM allie production et formation
La cuisine de l’EVAM produit quelque 3’000 repas par semaine destinés aux requérants d’asile logés dans le canton de Vaud. Elle possède également un restaurant self-service ouvert au personnel qui sert environ 150 repas par jour. Un service traiteur organise, à la demande, des prestations pour le secteur public et parapublic, par exemple le cocktail dînatoire du Prix Diversité-Emploi-Formation créé par la Ville de Lausanne.
 

Le programme valorise les métiers de la restauration
Les critères pour intégrer la formation cuisine sont une forte motivation ainsi qu’un niveau minimal de français qui permet l’interaction simple.

Dispensé par cinq formateurs cuisiniers, le programme complet s’étend sur une année. Un stage d’un mois au sein d’entreprises partenaires vient conclure la formation. 

Au terme de la formation, les bénéficiaires sont capables d’assumer un poste polyvalent ou une place en tant qu’aide en cuisine.

La formation valorise les métiers de la restauration et génère des forces vives et motivées qui viennent étoffer les rangs des candidats bien formés.
 

Le pôle Insertion Cuisine de l’EVAM: un suivi personnalisé, sur-mesure et gratuit
Les formateurs connaissent bien les personnes qu’ils ont formées. La multitude de profils et de compétences parmi les migrants formés permet de trouver la personne qui correspond aux besoins de chaque employeur. 

Le pôle Insertion Cuisine permet: 

  • une facilité d’engagement
  • des accompagnements administratifs pour l’établissement des contrats
  • un partenariat à long terme dans le suivi des personnes placées
  • des bilans réguliers avec les employeurs sur les améliorations à apporter à la formation afin de répondre au mieux aux exigences du  monde du travail. 

La présence d’un-e migrant-e apporte une diversité au sein de votre personnel d’entreprise, du point de vue de la vision partagée à l’interne mais aussi de l’image qu’elle véhicule à l’externe.
 

Le programme vise l’intégration
Ces personnes désirent s’investir dans la branche et progresser dans leur métier nouvellement acquis. 

L’accès au monde professionnel favorise l’intégration. Il permet d’accéder à une autonomie financière et sociale, indispensables pour construire une vie active et digne. 


Le flyer
Reportage en images

Pôle Insertion Cuisine
Responsable cuisine: 021 557 02 48
insertion.cuisine(at)evam.ch
Groupe emploi: 021 557 05 40
www.evam.ch/employer-un-migrant

 

Texte et photos: Evi Kassimidis


Auteur-e: Mélanie BRENZIKOFER
Date: jeudi, 27 juillet 2017
Catégorie: Intégration , Emploi, Formation