Double fête de Noël pour les résidents de l'abri PC de Nyon

Les bénévoles de Nyon et le personnel de l'EVAM ont organisé deux moments très appréciés pour marquer les fêtes à l'intention des migrants hébergés à l'abri.

Le 19 décembre 2010, le groupe de bénévoles de Nyon, par ailleurs très actif tout au long de l’année, a organisé une très belle fête au centre paroissial des Eules à Nyon. Un copieux apéritif et un excellent chili con carne avaient été préparés avec l’aide des migrants. Après une animation musicale de qualité proposée par un groupe de requérants et une bénévole, les migrants ont pu s’initier aux joies du loto qu’ils ont pour la plupart découvert à cette occasion. De magnifiques lots ont récompensé les plus attentifs et les plus chanceux. L’association Europe Development Entertainment Association (EDEA), qui effectue actuellement un travail de prévention contre la drogue à l’abri de Nyon, s’était par ailleurs jointe à la fête en préparant de la nourriture africaine qui a eu un grand de succès. Plus de 50 migrants ont pris part à ce bel après-midi.

Le 23 décembre 2010, c’était au tour du personnel EVAM de l’abri d’organiser une fête à l’abri même. Dans un réfectoire décoré comme il se doit pour Noël, l’équipe cuisine a servi un menu festif pour l’occasion. La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec les jeux proposés par les animateurs de la Structure de jour. Un « blind-test » qui fera date dans l’histoire des animations de Nyon s’est transformé en concours de danse digne d’un clip de Michael Jackson. Le loto qui a suivi a permis aux migrants de réviser les règles du jeu apprises lors de la fête des bénévoles et de gagner des prix utiles pour l’hiver, comme des gants, des bonnets et des chaussettes chaudes.

Les usagers ont été très heureux de l’attention qui leur a été apportée pendant ces jours de fête et ont chaleureusement manifesté leur reconnaissance.


Auteur-e: Florian Kissling, animateur socio-culturel à la structure de jour de Nyon
Date: lundi, 03 janvier 2011
Catégorie: Secteur Nord et Ouest, Partenaires, Social