Comment l'EVAM a géré l'afflux de requérants dès la mi-2008

Aux troisième et quatrième trimestres 2008, le nombre d'arrivées de requérants d'asile a pris l'ascenseur en Suisse, avec une augmentation de 40% par rapport au deuxième trimestre.

Dans le canton de Vaud, cette hausse des arrivées de demandeurs d'asile a commencé à  se ressentir dès le mois d'août 2008, comme le montre l'évolution des arrivées.

L'EVAM a constitué en octobre un groupe de travail qui a suivi la situation de près et coordonné les mesures de recherche de logements. Grâce à  ces mesures, tous les demandeurs d'asile attribués au canton de Vaud ont pu être logés.

  • Les centres de Ste-Croix et de Crissier ont été optimisés: les requérants y restent 6 mois et y bénéficient d'une phase accueil et socialisation.
  • Les autres structures de l'EVAM ont été aménagées pour permettre une occupation optimale, en utilisant toutes les pièces disponibles et par la remise en état de certaines chambres.
  • Les requérants qui sont placés dans ces autres foyers par manque de place à  Ste-Croix ou Crissier reçoivent des prestations d'encadrement adaptées (entretien social, cours de français, modules de sensibilisation à  la vie en Suisse).
  • En octobre, un appel a été lancé pour trouver de nouvelles solutions d'hébergement. Deux mois plus tard, près de 200 nouvelles places ont ainsi été créées. Les visites continuent pour élargir le parc locatif de l'EVAM.
  • L'EVAM récupère chaque mois des appartements occupés par des personnes ayant obtenu une régularisation ou le statut de réfugié.
  • Des contacts sont en cours avec les autorités de la Côte afin de rechercher une structure d'hébergement collectif dans l'Ouest du canton, afin de mieux répartir l'accueil des requérants d'asile sur le territoire vaudois.
  • Une cinquantaine de requérants d'asile ont été logés dans des hôtels bon marché, en attendant une autre solution.
  • Après avoir épuisé toutes les autres solutions et au vu de la poursuite des arrivées, l'EVAM a annoncé l'ouverture et les détails de la gestion d'un abri de la Protection civile à  Nyon, en collaboration avec les autorités municipales.

Les prévisions des mois à  venir et les besoins en place sont indiquées sur ce graphique.

Une présentation générale sur l'afflux (chiffres, procédure Dublin et abri PC de Nyon) est disponible (pdf, 432 ko)

Voir également la revue de presse


Auteur-e: EME
Date: mardi, 03 février 2009
Catégorie: Accueil et socialisation, Encadrement, Assistance, Hébergement, Organisation, Partenaires